Enième comédie cliché de droite mais pour une fois, il n'y a pas Christian Clavier.
Sur le postulat du sauveur blanc voulant maladroitement accomplir un acte "généreux" (mais pas dénoué de vanité), "Noël Joyeux" aligne les poncifs : Le voisin relou matrixé aux confirmés pavillonnaires pour afficher une réussite et un cadre bien définit à une pensée médiocre, le couple de libéraux pré retraite essayant de combler le vide de leur vie en donnant un semblant de lumière dans la vie de 2 mamies prolétaires.
Nous ne sommes pas sur une comédie de style "Le sapin a les boules" avec Chevy Chase alors les mésaventures vont être assez rares et se baser principalement sur l'échange plus de deux mondes contraires que sur de l'inattendu. Jeanne et Monique (surtout Monique) viennent sortir (un peu) le spectateur de sa torpeur lors d'une scène impliquant du parfum, un mini sapin et un délire gériatrique et un chant de noël punk des Wampas. Sorti de là, c'est très convenu et seul quelques échanges entre Jeanne et Béatrice permettent d'esquisser des sourires, çà et là.
Comme à l'accoutumé avec les comédies françaises jouant sur les clichés des inverses, c'est Jeanne la prolo qui va donner un conseil de vie à Vincent (Dubosc) l'ancien patron embourgeoisé.
Le pompon est atteint lors d'une conclusion ou le personnage de Vincent disparait pour laisser place au personnage de Franc Dubosc en one man show. L'intonation et l'acting changent radicalement au point ou l'on est presque à croire qu'il va sortir un "pour toi public, Jeanne l'athlète ! aller viens public assister au miracle de noweeel!"
à ranger à côté du soporifique "La Bûche" . Dans le genre, entre "Joyeux noël" (Canet), "Santa & cie"(Chabat),"3615 code père noël", "L'arbre de noël" (Bourvil) ou "Le père noël est une ordure" (Le Splendid), vous avez le choix pour de meilleurs films moins convenus.
"Et si le vrai cadeau de noël, c'était la satisfaction de se dire qu'on n'a pas entièrement passé une vie de privilégiés ? Naaaaaaaaan !" Vincent et Béatrice, devant le meilleur bêtisier de noël sur TF1.
4/10