« Il ne suffit pas d’ignorer l’horreur pour s’en protéger ». Nelly Arcand, Putain (2001)
Avec son premier film, Geneviève Albert, nous propose un regard de femme sur un monde particulièrement masculin et lève le voile, sans compromission, mais avec pudeur sur un sujet sociétal fort, la prostitution des mineurs… avec, en toile de fond, le Grand Prix de Formule 1 de Montréal.
Noémie, une adolescente de 15 ans, rejetée par sa mère, vit dans un centre de jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue pour rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre. Elle tombe alors amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Récalcitrante au départ, Noémie finit par dire oui.
L’histoire d’une injustice
Avec ces scènes de sexe à répétition et en choisissant de mettre en lumière les visages et les corps ordinaires, presque banals, des clients des prostitués, ces êtres très souvent invisibles, absents quand on parle de prostitution, très clairement, Noémie dit oui est un film choc qui bouscule et dérange.
Mais, en faisant le choix artistique de suivre au plus près cette jeune femme en perdition, en se plaçant principalement sur son point de vue et son ressenti et en nous confrontant à la violence et au sexe, sans jamais les montrer, c’est aussi un film « calibré » pour la jeunesse... un film nécessaire, presque indispensable.
« J’ai voulu qu’on ne puisse pas ignorer l’horreur. Qu’on ne puisse pas s’en détourner... J’ai voulu qu’on ne se limite pas à être les témoins lointains de sa chute dans la prostitution, mais qu’on déboule avec elle vers ce destin raté ». Geneviève Albert
De façon totalement injuste, en refusant de réviser son interdiction aux moins de 16 ans, la commission de classement des films, empêche à cette œuvre cinématographique, d’avoir la carrière et l’audience qu’elle aurait mérité.
Et les quelques défauts, notamment au niveau du scénario, finalement assez simple et convenu sont complètement éclipsés par la maîtrise artistique de Geneviève Albert et le talent formidable de Kelly Depeault, présente dans toute les scènes.
Que l’on soit adulte ou adolescent, Noémie dit oui est un film qu’il faut voir absolument… au cinéma ou sur les plateformes de diffusion