Parfois un réalisateur connu est obligé de faire un téléfilm pour pouvoir faire un film de genre. Certes, l'auteur est limité dans sa vision narrative et scénique, mais au moins il a un budget suffisant pour monter un polar correct.
C'est pas extra extra, mais ça divertit, la tension est bien placée, les personnages sont intéressants et l'intrigue fonctionne globalement bien. Les explications sont assez anecdotiques, on appréciera surtout le cadre.
La mise en scène est correcte ; découpage lisible, des points de vue pas très ambitieux ni techniquement impressionnant, mais ils sont variés ; le montage est bien rythmé ; le casting est chouette, de bonnes têtes facilement reconnaissables, les prestations ne sont pas mémorables mais sont correctes ; les décors sont chouettes, le réalisateur ayant opté pour réellement tourner dans la neige, le froid et tout et ça change de ces films de studio pourris au budget faramineux.
Bref, ça se regarde ; ce sera vite oublié, mais ce téléfilm a certainement plus d'intérêt que bon nombre de gros films sortis au cinéma (y compris ceux de Valette quand on lui donne plus de moyens).