Il s'agit ici de la perte de l'innocence d'une bande de gamins (dont certain connus du public français pour leur participation au film Les Choristes) qui verront leurs rêves d'enfance se briser dans des atolls atomiques.
Le film sort à un moment ou le nucléaire est plus que jamais décrié. Utilisé par les Etats Unis à des fins militaires au Japon pour terroriser le monde entier et imposer son style de première puissance mondiale, le nucléaire était déjà aussi utilisé dans le civil. Au départ par mode, il était de bon ton de se prendre des bains de radiation à l'époque de Curie, on a découvert bien trop tard la puissance destructrice de ce nucléaire civil. En 1986, le monde libre rassura sa population en expliquant que, "n'ayez pas peur, le nucléaire aux mains des communistes est effectivement une mauvaise chose englué qu'ils sont dans leur administration et leur idéologie totalitaire, mais que nous les capitalistes on est bien loin de tout ça". En 2011, il n'y a plus guère que Arév...heu la France pour vanter le nucléaire aux Japonais. Le nucléaire au Japon comme en Europe révèle surtout le danger que représente la dérégulation du monde du travail et l'importance de la sous traitance dans l'économie capitaliste. Le nucléaire est assimilé à un produit quelconque, qui doit revenir pas trop cher aux multinationales et qui doit produire une energie que ces mêmes entreprises revendent aux citoyens à des prix exorbitant. Pour cela, comme dans d'autres secteurs industriels, les multinationales s'offrent aux entreprises les plus compétitives. En Europe on les trouves en Italie et se trouvent appartenir a des familles peu recommandables. Au Japon, la sous traitance est géré par d'autres familles, celles connues et respecté des Yakuza. En Italie les futs de déchets nucléaires sont parfois laissés dans des carrières, parfois sont enterrés dans des champs de paysans pauvres et d'autres fois les futs sont coulés avec les bateaux chargés de les convoyer. Au Japon la mafia Japonaise importe les SDF de Tokyo pour colmater les brèches de la centrale de Fukushima. Le film de Marion Hansel ne revient pas sur le nucléaire civil, mais Noir Océan révèle la même légèreté criminelle qui a conduit les militaires français à envoyer des adolescents inconscients s'occuper des essais nucléaires.
Le soleil et le décor paradisiaque n'arrive pas à cacher la noirceur qui s'empare de l'esprit de ces jeunes gens qui comprennent peu à peu ce à quoi ils ont participé. Ils comprennent aussi que les brimades qu'ils infligent au "gros" sont finalement leur façon d'extérioriser leur malêtre. C'est dans ces scènes de brimades et ce qui s'en suit que Marion Hansel se montre la plus efficace.
Noir Océan ne dénonce pas le nucléaire, c'est un film qui parle de la fin de l'innocence. Mais il n'y a pas mieux pour faire sentir cette sensation que de lacher des gamins dans le pacifique durant les essais nucléaires.