Je n'ai jamais pris de drogue de ma vie, et je n'en prendrai surement jamais, mais grâce à ce court-métrage, je sais quels sont les effets de ces substances illicites. En voyant ce film, j'ai eu l'impression d'être en bad trip pendant 15 minutes. Mais qu'est-ce que je viens de regarder? C'était quoi, ça? Non pas que ce court-métrage m'ait déplu, au contraire, mais c'est tellement WTF que je me suis demandé si je n'étais pas en train de mourir et d'avoir des hallucinations. Dès le début, le ton est donné, avec un inventeur mégalo qui invente une espèce de créature bizarre. Ce qui suit sera encore plus étrange.
Même si ce court-métrage ne m'a pas forcément passionné, je dois saluer l'excellente qualité de l'animation! Les décors sont sublimes, et les effets de 3D donnent une dimension impressionnante à cet univers fictif! J'ai vraiment été bluffé par la qualité esthétique de ce film. Même les personnages ne sont pas vilains et bénéficient d'une animation soignée. Autre point fort de ce film, c'est l'univers mis en place, qui en environ un quart d'heure se révèle très riche, plus riche même que certains longs-métrages qui malgré plein d'artifices ne sont que des coquilles vides.
Mais ça lorgne parfois du côté du joyeux bordel, car tout ce qui se passe à l'écran se joue sans temps morts. Il y a parfois trop de choses qui se passent en même temps, et l'absence d'une quelconque narration rend ce petit film encore plus confus.
Au final, ça reste une expérience assez unique. Je pense qu'il faut voir ce court-métrage au moins une fois dans sa vie, qu'on aime ou non. En tout cas, ce genre de film ne laisse pas indifférent. Et quand on voit la qualité visuelle de ce film de 1997, on se dit que la concurrence pouvait trembler.