Ballotement famillial et répliques percutantes
La première chose qui découle de ce film c'est une ambiance prenante. Une chose indicible qui fait que si on zappai sur ce film à la TV, on ne pourrai plus s'en détacher. Simple en apparence mais très subtil en réalité, les relations de familles sont au coeur de ce film, materialisés par des dialogues travaillés. Les répliques fusent à travers les pièces témoins de ces tensions et déclenchent bien souvent le rire ou le respect chez les spectateurs.
Les personnages sont vrais. Tout les comédiens sont extrêmement bons et nous offrent des personnages au coeur sensible, vache, bien pensant ou désoeuvrés. Chiara Mastroainni joue une femme qui veut se libérer des tensions de sa famille sans se rendre compte que ce n'est pas ce qu'elle devrai fuir. Marina Fois interprète sa soeur cadette, pleine d'avis et de morales alors qu'elle est persuadé que son couple ne vaut plus rien. La mère Marie-Christine Barrault ne démord pas de ses enfants, volant à leur secours en oubliant que trop materner n'est pas forcement une solution.
Au lieu de nous dire ce qu'il faut faire, Non ma fille... nous raconte les décisions de Léna. Peu importe le dénouement, il s'agit de ce qu'elle fait et de comment elle gère sa vie. Pas de bonne parôle, pas de solution miracle. Que du choix subjectif prit par des gens dans la tourmente. La vie n'est pas facile et c'est ce que le film nous raconte.
Même s'il en prend la forme, s'arrêter à un a priori "film français qui ne raconte rien" serai fort dommage. Au contraire, ce film raconte bien plus de chose en profondeur que grand nombre de productions. Il y a un ton, des faits et des sentiments et ça fait du bien !
C'est un excellent film qui m'a été donné de voir, je ne peux que vous le conseiller.