Nonfilm
6.4
Nonfilm

Moyen-métrage de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) (2001)

Dès son premier film, Quentin Dupieux affirme son style peu commun mais qui fera pourtant sa marque de fabrique ; l'absurde. Et ici, on est dans le plus absurde de tous ses films (ou presque) ! Le film raconte l'histoire d'un acteur qui décide de continuer un film sans équipe technique, caméra ni prise de son. Un concept qui peut paraitre complètement dénué d'intérêt ou se voulant, au contraire, volontairement intello, mais qui ne l'est finalement pas tant que ça ! Tout d'abord, le film a plusieurs couches de lectures qu'il met en place dès le début avec cette double scène d'introduction. Nous suivons en effet tout d'abord un personnage lui-même suivi par une équipe technique à qui il demande ce qu'il se passe : il est dans un film. Et la scène recommence ensuite mais du point de vue de l'équipe technique. Et la force du film est que, malgré ces deux points de vue, on ne sait finalement pas lequel dépend du réel et lequel dépend de la diégèse. Car Dupieux tente en réalité de nous faire comprendre qu'il n'y a pas de cadre, aspect qu'il va accentuer jusqu'au boutisme puisque les acteurs joueront finalement dans un film aveugle et muet. Alors oui, ça peut paraitre intello et nombriliste mais le réalisateur casse heureusement ce côté avec l'humour qui réside dans le côté complètement absurde, à la fois de l'histoire (s'il tant est qu'il en ait une) et les personnages. Alors oui, le réalisateur déconstruit en quelques sortes le cinéma en posant la question de ce que l'on regarde ou non, surtout ici avec ce cadre inexistant mais tout de même présent, mais le fait avec une certaine désinvolture : il n'est clairement pas là pour ramener sa science. Seulement, le film est quelques fois un peu long, ce qui est bien dommage, surtout qu'il ne dure que quarante-cinq minutes, et puis la réalisation donne très vite mal au crâne. Pourtant, c'est également volontaire, Dupieux tente d'effacer la caméra pour presque mettre son spectateur dans la poche des personnages, étant alors non pas spectateurs d'un film mais d'une certaine réalité. "Nonfilm" est donc un film certes très particulier, comme la plupart des œuvres du réalisateur, mais également un des plus intéressants !

Shawn777
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le 3 avr. 2023

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