On était presque à la moyenne... dommage...

Je ne vais pas vous mentir : je suis très fan d'Eddie Murphy !
Vous pouvez dire que je n'ai aucun goût en matière d'acteurs ou que je suis complètement immature, je m'en fous ! J'assume pleinement cela !
Malgré tout je ne peux pas approuver tous les films le mettant en scène...


SCENARIO:
Norbit est un gars simple et timide. Même s'il est apprécié pour sa gentillesse et son altruisme il ne se voit pas comme quelqu'un d'important. Mais en plus sa femme Rasputia est une grosse c*nnasse colérique et tyrannique qui mène la vie dure à son époux trop peu confiant pour se sortir de cette situation. Mais les choses vont peut-être s'améliorer le jour Kate, son amour d'enfance, resurgit dans sa vie !
Alors est-ce que le film est bon ? Non. Est-ce que je l'apprécie malgré tout ? Oui.
C'est clairement un de mes plaisirs coupables ! C'est un film qui accumule pas mal de défauts mais qui continue à me faire rire et me divertir.
Le principal problème d film est sa gestion de l'humour qui, au mieux, chaotique ou, au pire, désastreuse. Dans le lot il y a quelques blagues drôles, mais aussi beaucoup de gags lourdingues ; il y a des passages émouvants, mais aussi une grosse dose de remplissage inutile ; il y a de bonnes morales à retirer de tout cela, mais aussi pas mal de clichés prévisibles.
En somme le bon et le mauvais se côtoient de très prêt, et l'aspect négatif à tendance à l'emporter sur le positif...
Sans oublier que le film restera insupportable pour ceux qui n'apprécient pas les blagues vaseuses et graveleuses. C'est une avalanche de gags qui ne plaira pas à tout le monde.
Mais vous vous demandez sûrement : "qu'est-ce qui te plaît dans ce navet alors ?". Et bien c'est principalement son histoire que je trouve touchante et agréable à suivre. On suit un personnage qui doit apprendre à s'affirmer et s'imposer. Ce qui est d'autant plus amusant quand on sait que le principal frein à son émancipation est son épouse monstrueuse.


VISUEL:
Rien de bien spécifique à dire à ce sujet...
La mise en scène est sobre mais globalement adéquate, la luminosité est travaillée de sorte à ce que les couleurs ressortent bien à l'image, et les décors sont quelconques mais satisfaisants.
Les costumes sont assez impressionant pour Eddie Murphy car les trois personnages qu'il interprète (on e reparle après) sont très différents sur le plan physique.
La tenue de Rasputia est très obèse et la présente comme une masse imposante prête à te broyer sur place si tu n'y prend pas garde ! L'aspect féminin est également présent.
Le style de Norbit retranscrit bien le côté looser du personnage sans pour autant pousser dans la caricature vulgaire.
Mr. Wong est assez bien fait esthétiquement... du moins je crois... J'avoue que je n'ose pas trop me pencher sur ce sujet là...


ACTEURS:
Eddie Murphy nous prouve bien une chose : il sait varier son jeu d'acteur ! Il joue trois personnages aux allures et au caractère bien distinct.
Norbit est simple et attachant. C'est typiquement le gentil looser qu'on veut voir réussir : il a tous les atouts pour être heureux et forger son propre bonheur mais n'en profite pas par crainte.
Rasputia est hilarante tant son côté "femme hystérique" est poussé à l'extrême. Le personnage devient aussi drôle que terrifiant par moment.
Mr Wong est un chinois raciste... voilà, voilà... le personnage en lui-même est plutôt rigolo et l'interprétation qu'en fait Eddie Murphy est assez amusante mais c'est une caricature qui risque de faire grincer quelques dents...
Les autres acteurs sont tout à fait corrects, ils interprètent des personnages simples et peu développés mais fascinants par leur originalité.
Les frère de Rasputia, les Latimores, ont eux aussi le droit à leurs instants drôles, ce sont des brutes manipulatrices et violentes.
Kate est basique dans son caractère mais elle a souvent ses moments à elle qui ne la cloisonne pas dans le rôle de la love-interest sans profondeur. Sa relation avec Norbit est très touchante et bien travaillée sur le plan émotionnel.


DEFAUTS ? :
- L'humour mal dosé du film est sa principale faiblesse, il le fait passer de "divertissement honnête" à "comédie lourdingue et pataude".
- Des blagues sur les gros et des blagues racistes sont à attendre...
- Le film manque parfois de percutant (surtout quand on le regarde en VO).
- Les intentions et sentiments de certains personnages ne sont pas forcément évidents ou bien amenés...

Créée

le 21 oct. 2017

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

3 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1
3

D'autres avis sur Norbit

Norbit
LucasMergault
7

3.5 ?? sérieusement ?

Je comprends que ce film soit loin d’être un chef d'oeuvre à 8.5 de moyenne mais 3.5 faut pas exagérer...... L'humour peut ne pas plaire à tout le monde je le conçois, mais pour ma part je l'ai...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

17

Norbit
MacCAM
3

Critique de Norbit par MacCAM

C'est pas marrant, c'est limite dégoutant et c'est vraiment lourd à regarder... J'ai même pensé que les réalisateurs de cet étron étaient Seltzer & Friedberg tellement que ça leur correspond. Après,...

le 30 sept. 2012

3 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6