-Un Drame Historique de Rivette. C'est moins bien que Céline & Julie, mais c'est quand même du travail incroyablement intéressant, surtout très beau, avec de beaux plans larges, et quand Rivette se rapproche c'est toujours jamais hyper sérieux, avec des espèces de jeux enfantins entre les personnages et, en même temps, des contrastes et des haines profondes. Mais ce n'est que du cinéma, donc, on se tue, mais on rit quand même de la tuerie. Le cinéma du "oui mais non, mais attendez voir, non mais oui, par contre", le bon cinéma quoi, qui n'hésite jamais à changer de registres et à multiplier des codes, qui se rie de la pensée. Disons que, dans ce film, on peut voir un certain rapport amoureux concret et chaleureux au kitsch au laisser-aller et au ridicule. Une fracture et une rupture par rapport à la logique (C'est logiquement insuivable, c'est esthétiquement suivable seulement). Une réconciliation avec le magique, avec le métaphysique. J'aime beaucoup cette période '70 de Rivette.