Oui vivement la fin !
Je n'avais jamais encore été exploré le cinéma philippin et je me suis dit qu'il serait grand temps de s'y plonger un jour. Quoi de plus logique que de commencer par Lav Diaz qui est une certaine...
Par
le 4 févr. 2021
2 j'aime
Film philippin de 2014 et d'une durée d'un peu plus de quatre heures. Le point de départ du scénario est issu du Crime et châtiment de Dostoievski, car un des personnages principaux est un écho de Raskolnikov mais Lav Diaz y rajoute sa touche en parallèle, en alternance avec un deuxième personnage. Durant plus d'une heure, nous découvrons ce qui amènera Fabian/Raskolnikov au crime de l'usurière ainsi que la galère de Joaquim qui devra subir les conséquences de ce double meurtre pendant le reste du film. Fabian l'intellectuel sera rongé par le remord mais pas au point d'expier son crime alors que Joaquim est envoyé en prison, mais à partir de là ce scénario prend ses distances avec l'oeuvre de Dostoievski. Chaque personnage évoluera, se transformera pour enfin se résigner mais n'attendez pas un quelconque happy-end au bout de cette odyssée intime et philosophique sur la Justice et la vérité, cela dit le derniers tiers peine à transcender. Du côté de la mise en scène la majorité du film est composé par de longues séquences en plan fixe ayant une valeur visuelle, de temps à autre du mouvement, des travellings sont ajoutés histoire de briser la contemplation et la fixation.
Créée
le 3 avr. 2023
Critique lue 24 fois
D'autres avis sur Norte, la fin de l'histoire
Je n'avais jamais encore été exploré le cinéma philippin et je me suis dit qu'il serait grand temps de s'y plonger un jour. Quoi de plus logique que de commencer par Lav Diaz qui est une certaine...
Par
le 4 févr. 2021
2 j'aime
A l’instar d’autres grands classiques de la littérature – qu’on ne va pas citer ici sous peine d’un risque de lynchage collectif – je me suis jadis confronté à la lecture de Crimes et châtiments, de...
Par
le 6 sept. 2019
2 j'aime
Vu sur ARTE.A film revealing how Diaz's choice of length is not for the sake of his stories, this relatively classic tale (build around an expected but adequate parallelism) is inflated beyond any...
Par
le 24 mars 2023
1 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime