Northanger Abbey n'est pas mon roman préféré et je pense que c'est un des romans mineurs d'Austen, je n'attendais donc pas grand chose de l'adaptation et je dois avouer que j'ai été plutôt surprise.
La BO est agréable à écouter les acteurs sont franchement bons. Les personnages quant à eux fond l'objet de quelques changements.Thorpes n'est pas aussi irritant et rustre que dans le livre, il pourrait presque passer pour agréable, j'ai eu beaucoup de mal avec la soeur de Tilney elle semble plus âgée que son frère et bien trop âgée que pour jouer le rôle qui lui est attribué. Catherine quand à elle est un peu moins bête et a peut-être un peu plus d'assurance et d'effronterie qu'elle ne devrait en avoir et ce n'est peut-être pas un mal ça la rend un peu moins insipide.
Si je dois pointer un point négatif dans ce film ce sont les délires érotiques de l'héroïne, dont je me serais pour ma part franchement passée, je me trompe peut-être mais dans mon souvenir (je n'ai pas lu le livre depuis longtemps) Jane Austen en tant que fille de pasteur n'a jamais ne serais-ce que suggérer le sujet dans son livre, après on va me dire que c'est mis au goût du jour mais je trouvais ça un peu superflus. Pour le côté gothique de ses rêveries je le comprend il fait partie du personnage et du livre et je suis d'ailleurs assez heureuse qu'on assiste pas trop dessus dans le film outre au début parce que ça m'avait assez agacé dans le livre.
En somme une adaptation réussie même si à mes yeux les personnages ne sont pas toujours vraiment fidèle à leur caractère initiaux. Après je ne suis pas certaine que ce soit une mauvaise chose que le réalisateur ait pris quelques libertés.