Faut croire que je suis taré, complètement dingue, j'avais vu ce film disponible sur la toile en BDRIP et je comptais me le garder sous le pied au cas ou. Mais mon frère l'a regardé, m'as dit que c'était magnifique mais qu'il m'interdisait de le voir seul car il avait peur du remue-méninges que sa aurait créé chez moi.
Ah oui petite précision j'ai un cancer ( j'y reviendrais plus tard ). Des films, récents ou pas, qui parlent de cancer chez les jeunes, y'en a pas des masses, en fait c'est le deuxième que je regarde après 50/50 qui m'as retourné la tête pendant un très très long moment. Parce que forcément les gens rigolent alors ils aiment les comédies, les gens tombent amoureux alors ils aiment les comédies romantiques, les gens font de la merde alors ils aiment les drames, et puis il y a les gens malades qui aiment ce côté masochiste a regarder sa vie du dehors. Bon bien sûre au cinéma rien n'est pareil, ya deux trois ficelles qu'ils pourraient exploiter, ya une infinité d'histoires de gens malades autant qu'il existe de façon de tomber amoureux mais bon sa commence a venir, perseverez !
Ce genre de film peut parler a tout le monde, aux malades, a leur famille ( et des fois sa a des effets sympas ), a leurs amis et même a ceux qui n'en avaient strictement rien a battre de ce monde parce qu'ils ne le connaissaient pas et qui le trouve plus humain que d'autres. J'ai pas lu le bouquin et je ne le lirais pas mais quand je vois des gens crier au scandale car le film ne correspond pas au livre sa m'exaspère, car, c'est con, je trouve que ce film a des vertus curatives, c'est une célébration de la vie d'un certain point de vue, y'a des côtés cucul la praline mais l'image générale est pas dégueulasse donc profitez sapristi !
Du coup je viens de regarder le film, tout seul dans ma chambre a 2 heures du mat'. Et on va dire que j'ai fais tellement de comparaison avec ce qui m'arrivait a moi que je savais que je n'arriverais pas a dormir tant que j'aurais pas écris quelque chose quelques part pour figer mes idées ( désolé que sa soit senscritique qui prenne ) . Alors ma première boule a l'estomac elle intervient quand Hazel dit qu'elle a un cancer de la thyroïde avec métastases aux poumons, exactement le même truc que moi oh yeah ^^ et il reste 1h50 de film ! Bon déjà magie du cinéma la jeune fille n'as pas de cicatrice qui lui va de l'oreille gauche a l'oreille droite donc bon j'ai tilté un peu mais je pense que sa m'aurait encore plus mis mal de la voir avec sa donc bon...
La globalité du film est bien malgré l'horrible voix des doubleurs canadiens j'ai fini par m'y faire mais bon je pense que le film en a perdu en qualité. Le film ne donne pas de faux espoirs sur la maladie, c'est une ode a la vie, une ode de chaque instant, une ode aux infinités toutes petites, ce film n'a duré que 2 heures mais il restera dans un coin de ma tête pendant un bout de temps et je le conseil vraiment a ceux qui veulent en savoir un peu sur les joies du cancer, ya pas tout mais c'est un début.