Je ne voulais pas voir "Nos étoiles contraires". Sincèrement, je ne pensais pas voir ce film, parce que la bande-annonce ne m'inspirait rien d'autres qu'un mélo tire-larmes pour ados, qui parle d'un sujet difficile mais s'en servant comme un prétexte pour bouleverser les midinettes. Et en fait c'est ce que j'ai eu avec ce film ...
C'est en effet un mélo tire-larmes pour ados qui parle d'un sujet difficile et qui s'en sert quand même beaucoup pour bouleverser les midinettes, et qui a étrangement toucher la midinette qui semble sommeiller en moi. Voilà ça c'est dit.
A vrai dire si j'ai regardé "Nos étoiles contraires" c'est surtout parce que j'ai lu les retours assez surprenants et enthousiastes, de personnes qui comme moi n'aiment pas ce genre de films en général (Coucou Morgan et Axel !). Et en effet, "Nos étoiles contraires" bien qu'il demeure infiniment imparfait, fonctionne pourtant très bien dans son genre. La raison à cela étant qu'il utilise tous les codes qui définissent ce genre de films, mais en jouant habilement avec ces derniers pour mieux les détourner. Cela aide grandement à faire passer la pilule, d'autant plus que miracle, les acteurs sont bons et le sujet est traité de manières assez justes.
Évidemment que l'on a droit à diverses scènes où la guimauve règne en maîtresse absolue, évidemment que ces personnages sont assez stéréotypés, mais des détails par-ci par là, mais finalement toujours au bon moment, viennent désamorcer ces fameux clichés. D'autant plus que dans le fond cette histoire n'est pas banale, son issue est prévisible, mais son développement est surprenant.
Il y a aussi du beau monde dans ce film. Shailene Woodley, la nouvelle coqueluche des ados, s'avère une nouvelle fois très convaincante ici, et son camarade Ansel Elgort s'en formidablement bien lui aussi. Même si un petit détail demeure étrange au niveau de ce casting, rappelons tout de même qu'avant d'être de jeunes tourtereaux ici, les deux acteurs étaient frère et soeur dans "Divergente", évidemment qu'il ne s'agit que de films et de comédiens, mais tout de même.
C'est bien entendu un immense plaisir de revoir Laura Dern, bien trop peu présente et qui pourtant toujours. L'actrice est touchante, lumineuse et pleine de grâce. Quant à Willem Dafoe il campe ici un personnage anodin, assez savoureux et sert justement au développement particulier de cette romance tragique pour fifille.
Alors bon, je ne pensais pas dire cela, mais "Nos étoiles contraires" n'est pas mauvais. Pas si surprenant que cela non plus, mais dosé avec justesse, et c'est assez dans ce genre de films pour être souligné.