Couleur rose princesse... ou pas ? (SPOIL)
Encore une "comédie-romantique" adapté d'un livre qui se dit best-seller alors que personne ne le connaît... Bon je commence par les éloges : l'image et plans sont superbes, montage plutôt bon qui pose bien l'action et bons acteurs... maintenant rentrons dans le vif du sujet :
Le film se divises en deux parties, l'avant et l'après Amsterdam.
Lors de la première partie le film ne s'assume pas, il jongle entre tragédie et comédie mais vraiment comédie bien lourde. On parle de l'horreur du cancer et là le garçon sort une blague nul qui défonce l'émotion accumulée.
Deuxième partie, on va à Amsterdam et on croise William Fucking Dafoe qui est génial, où les décors sont superbes et où l'amour fou entre nos deux jeunes tourtereaux commence. Ensuite le mec rechute dans le cancer et meurt puis il y a son enterrement avec un retour 300 fois prévisible de Dafoe.
Le vrai problème vient du personnage du mec, il est mal écrit : il est "trop" parfait, te sort à la fois de la poésie toute douce et des blagues lourdes et surtout il est niais. Lorsque il meurt, j'aurais pu pleurer, mais non parce que je le détestais trop et c'est tout le contraire du personnage de la fille qui est beaucoup mieux écrit et dont on connaît beaucoup mieux son horrible passé (oui parce que l'autre j'ai toujours pas compris pourquoi on lui a amputé la jambe et pourquoi il rechute) et nous montre l'horreur du cancer.
Néanmoins le film fait l'effort de ne pas tomber dans les clichés du film de romance (souvent surcodifié) sauf pour quelque scènes. J'ai aussi adoré la scène où la fille surmonte son cancer en montant des mégas escaliers alors qu'on dirait qu'elle va s'évanouir... puis ensuite cliché de "j'embrasse la fille et les gens à côté applaudissent et tout le monde s'enculera dans un pays de bisounours".
Conclusion : film avec beaucoup de potentiel qui est gâché au travers du film. A voir le soir en mangeant du Nutella.