The Funeral est une histoire sombre et sans concession qui étudie en détail trois members d’une fratrie criminelle new-yorkaise.
Si le film n’a ni le romantisme du Parrain ou la crudité de Scarface, il est porté par un trio d’acteurs de haute qualité. D’un côté la froideur et le détachement sinistre de l’ainé incarné par Christopher Walken. De l’autre, la folie enragée du cadet et barman joué par un imposant Chris Penn. Au milieu, le benjamin, porté par un Vincent Gallo qui aura rarement aussi bien joué, impertinent, arrogant et influencé par un parti communiste qui n’est pas forcément en odeur de sainteté. A ce trio on pourra ajouter en mentions spéciales les partitions d’Annabella Sciorra et de Benicio del Toro, respectivement femme de mafieux torturée et gangster plein de charme qui complètent un casting très réussi.
Malheureusement et malgré le casting, le film n’est pas exempt de problèmes. Si le final abrupt est comprehensible, il est assez mal amené car bien qu’il corresponde à l’arc narratif de ses personnages, les événements qui le précèdent auraient pu/dû l’empêcher. Également, les longues conversations philosophiques entre tueurs et victimes semblent un peu forcées.
Un film de mafia sur le papier, mais plutôt une étude de personnages bien écrits et de leurs relations. Passez votre chemin si vous cherchez de l’action car Abel Ferrara prend son temps. Par contre, si vous voulez voir le regretté Chris Penn tout casser, que ce soit par son jeu d’acteur ou en chanson, alors foncez.