Sorti à l’été 2006, Nos jours heureux est un vrai bonheur pour tous les nostalgiques des colos des années 90.
L’histoire prend place en 1992, on y suit Vincent alias Jean-Paul Rouve, Directeur d’une colonie dans le Périgord. Une colonie qui réunira enfants et pré-adolescents sous l’encadrement d’une équipe d’animateurs “atypique“ au professionnalisme « limité ». Sur place, colons et animateurs sont accueillis par le sympathique Mimoun, cuisinier remplaçant au pied levé, spécialiste de la “haute gastronomie que l’on trouve rarement dans les colonies de vacances”.
Durant ces 3 semaines de colonie, des personnalités vont s’affirmer aussi bien chez nos animateurs que chez nos colons.
- Côté animateurs, les personnalités de l’équipe sont d’un réalisme saisissant avec quelques amplifications volontaires, sources de gags hilarants. Du dragueur invétéré au comique, en passant par la bimbo qui n’en fait pas lourd, ou l’extra-timide au fond volcanique, on retrouve là l’archétype standard d’une jeune équipe d’animateurs qui va gérer une colo. Tout ça sous la houlette d’un Directeur plein de bonne volonté mais quelque peu dépassé, rattrapant les bourdes tant bien que mal, partagé entre ses responsabilités et ses envies...
- Chez les enfants, on est également servi. Entre Timoty l’intello belge très direct , Guillaume et ses questionnements existentiels sur la vie, la petite Charlotte malchanceuse au possible, Camille, Youssef, Steve et bien entendu l’hyperactif Benoit Pichavin, fils du “célèbre” pédopsychiatre Pierre-Emmanuel Pichavin, on a ici un beau panel d’enfants aux personnalités diverses, donnant lieu à des situations aussi drôles pour nous que complexes pour nos animateurs.
- Et pour compléter le tableau : les PARENTS ! Beaucoup n’apparaîtront que quelques secondes pour présenter leur enfant avant le départ mais c’est suffisant pour nous apporter quelques bons éclats de rire.
Nos papas présents tout au long du film amusent par leur présence sympathique mais un chouïa envahissante. “ Bah alors, tu m’as pas donné de nouvelles depuis 2 jours ! Jminquietais. “
- Autant de personnages forts qui vont donner à cette colo de beaux moments et de belles histoires. Des histoires parfois improbables mais oh combien drôles...
Des soirées campings près du feu aux Olympiades des Jours heureux, on vibre autant qu’on rigole, au rythme de la fabuleuse bande-son qui rythme le film. Jackson Five, Murray Head, Doobies Brothers, UB40... juste magique !
Que ce soit côté adultes ou enfants, les acteurs jouent merveilleusement bien, drôles et touchants dans leur interprétation sans jamais surjouer.
- Combinant à la perfection humour, émotion et quelques moments plus sérieux, Nos Jours heureux nous emporte dans une idylle de nostalgie et de bonheur... Une idylle qu’on se repasse en boucle toujours avec la même joie.
Premier gros succès cinématographique d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Nos jours heureux constitue le prélude de leur fantastique carrière.