Selon certain, ce serait la sensation française du moment. C’est toujours le cas quand un film français aborde la seconde guerre mondiale… Vous vous d’Un sac de billes ? Bah pareil…
Le film revient donc sur l’histoire d’Addi Ba Mamadou, un tirailleur sénégalais qui deviendra meneur d’un réseau de résistance aprés avoir subi quelques épreuves. mais qui, même sans en avoir la nationalité, se considére comme profondément français puisqu’il a vécu une bonne partie de sa vie en France…
Si le film démarre plutôt bien en montrant toute l’horreur de la chose, notamment par le biais du tournage d’un film de propagande, à balles et morts réelles, ils e perd vite dans sa narration, ne sachant pas vraiment quoi montrer. Alors s’il propose des moments trés interessants, d’autres le sont nettement moins. Mais le point qui est réellement gênant vient de la direction trés bancale des acteurs. Si Marc Zinga est parfait, Louane Emera surjoue totalement et Alexandra Lamy est franchement limite.
Difficile donc d’entrer réellement dans ce film pourtant assez bien mis en scéne (si on exclu la destruction du pont qui nous renvoie 20 ans en arriére en plein Z) et qui raconte une histoire intéressante, mais ne trouve pas la bonne maniére de le faire. Reste donc un film moyen…