Nos souvenirs brûlés par cityhunternicky
Des souvenirs brûlés nous parle du rétablissement d’une veuve grâce au meilleur ami du mari.
Oui, à première lecture on peut se dire que le tout semble glauque et vraiment pas inspirant. Et pour autant, malgré ses 2 heures de malheurs, Des souvenirs brûlés reste un film touchant et parfois même plaisant à regarder. Grâce à sa maîtrise, c’est avec douceur que les flashs back contribuent à atténuer le malheur présent, en présentant par petites pointes le bonheur passé et l’amour entre notre couple vedette.
David Duchovny est d’ailleurs parfait en mari exemplaire, ce qui le change de sa débauche habituelle de californication. Il est tendre et sa relation avec une Halle Berry magnifique est mignonne et enviable. On ressent l’amour entre les deux, mais aussi l’amitié forte avec un Benicio Del Toro qui est superbe lui aussi, mais qui en fait un peu trop dans ses attitudes de drogué. Il suffit d’ailleurs quasiment de ces 3 personnages pour faire tenir le film.
Enfin il aurait quand même pu être agréable de pas avoir l’impression d’une accumulation de malheur sur notre couple. Car trop de problèmes finissent par presque nous détourner de l’intérêt de suivre le courage de cette femme dans son retour à la vie sociale très difficile. Le touchant est là mais un peu gâché et un peu longuet aussi, d’autant plus que l’on a l’impression de subir les scènes finales plus pour mettre Benicio en avant qu’autre chose.
Un poil trop long, nos souvenirs brûlés est une touchante histoire avec des acteurs superbes