MMh, pas terrible.
Je ne comprends pas ce choix de narration, à savoir cette déconstruction temporelle. Pour moi, cela n'apporte absolument rien au film. C'est un effet gratuit, qui sert à cacher le côté décousu du film mais aussi le fait que ce soit plat, que les conflits soient minces, qu'il n'y ait pas vraiment de résolutions. Dans l'ordre chronologique, le film aurait été vraiment chiant. Mais est-ce une raison pour secouer la temporalité ? Non ! Ce qu'il fallait faire, c'est mieux écrire ce foutu scénario !
Pourquoi le titre "Our friend" ? Certes, on le voit présent au début du film et on a droit à la séquence du désert qui sert à expliquer sa logique. Mais c'est faible. Très faible ! Car au final, ce n'est pas vraiment développé, il est juste là, mais les deux autres personnages sont plus développés. Il y a même des passages plus centrés sur cette relation amoureuse et où cet ami est complétement oublié. Et quand arrive la conclusion on a plus l'impression d'avoir vu un film sur un père qui a trouvé sa rédemption (de reporter qui oublie sa famille il passe à papa parfait) que sur un ami (surtout qu'il se barre à la fin, quand la copine est morte... même si un texte durant le générique nous explique qu'ils sont restés amis, le fait qu'il parte comme ça, donne une toute autre signification).
Globalement, c'est plat, il ne se passe pas grand chose. Au début, l'humour permet de tenir, quelques répliques sont bonnes. Mais passé la moitié du film, ça devient lourd et les gags sont plus rares et moins efficaces. On tombe assez vite dans des scènes convenues et lisses, ça manque de surprise, et quand il y en a, elles sont mal exploitées. Le tout est décousu, à cause du concept narratif notamment, mais aussi parce que le film se déroule sur une très (trop) longue période.
La mise en scène n'est pas désagréable, mais les choix manquent de réflexion. Prenons un des premiers plans, on voit cet ami sur un banc, avec les deux filles, tout le monde de dos ; un bout de bois traverse verticalement le plan, isolant ainsi la cadette. C'est tellement voyant qu'on ne peut que se dire que ce plan a une signification importante, qu'il va arriver quelque chose avec la cadette... ben non ! Et c'est encore plus con parce que l'aînée a plus de mal à s'intégrer dans cette histoire, du coup il aurait suffit d'échanger les deux filles pour que ce plan ait un sens.
Après, le découpage n'est pas illisible, on suit tout sans problème et la photographie est plaisante. Mais ce n'est pas vraiment réfléchi, c'est souvent du simple champ-contrechamp. Les acteurs font du bon boulot globalement mais perdent en justesse lors des scènes où ils peuvent délivrer une performance plus dramatique. Du coup on les appréciera surtout dans les passages plus légers. La BO est assez insupportable par moment, car la musique est quasi permanente.
Bref, pas top ce film. Moi qui étais content de revoir Segel dans un film sur l'amitié.