Un documentaire intéressant dans la forme que ce Notre Pain Quotidien de Nikolaus Geyrhalter. C'est une oeuvre qui tient à montrer comme l'être humain nourrit l'humanité et les pratiques mises en place afin d'y arriver. Sorti il y a 17 ans désormais, le fond est un rien daté, tant notre modèle de consommation évolue actuellement et tant notre impact sur la nature et sur les animaux est dénoncé.
La forme est très réussie car il n'y a aucun commentaire, aucune voix humaine distincte. Chaque être humain devient finalement un rouage déshumanisé dans un processus qui est complètement désensibilisé.
De par ce choix, le réalisateur laisse finalement le spectateur tirer son propre jugement de ce qu'il voit à l'écran. J'ai trouvé ce postulat assez intéressant car finalement les images suffisent pour que l'on tire la conclusion que notre société et sa manière de produire des denrées est à la dérive.
Dommage que je ne découvre finalement ce documentaire qu'aujourd'hui car je le trouve assez daté tant ces dénonciations sont donc fréquentes désormais et que le problème du réchauffement climatique multiprésent dans les médias ainsi que notre modèle de consommation qui n'a jamais été autant remis en question sont depuis passés par là. Mais Geyrhalter fait certainement partie de ceux qui ont ouvert la voie.