Un énième film sur le Vietnam qui n'apporte rien de plus que ses prédécesseurs.
Le réal tente de traiter de divers thèmes déjà explorés, avec moins de subtilité et moins d'idées. Ici tous les soldats sont des héros, les vietnamiens se parlent presque petit nègre entre eux tellement ils sont bêtes et méchants mais la morale va au delà de toutes ces considérations puisque les gentils américains comprennent à la fin que leurs ennemis sont aussi avant tout des hommes.
Mention spéciale aussi pour tous ces plans au ralenti et silencieux dès qu'un homme est sur le point de mourir: au moins on sait quand il faut ouvrir les yeux pour assister à une giclée de sang(bien trop rouge fluo à mon goût d'ailleurs). Les images quant à elle sont bien trop proprettes pour un film de guerre(on distingue même les beaux yeux bleus de Mel au milieu de la boue), les idées sont rarement bonnes(je pense notamment à une séquence ridicule d'un vietnamien qui se réveille met sa baillonette et tente de tuer Mel mais évidemment Mel se retourne au dernier moment et l'abat de sang froid), les acteurs pas du tout entrainé(je n'ai jamais vu des photographes prendre une photo de là sorte, on se croirait dans 2001 quand les singes jouent avec les os), Mel Gibson nous offre son Mel habituel (sympa, un peu tête brûlée, bon père de famille, survolté...Mel quoi)...
Bref on se demande pourquoi des gens ont accepté de financer un tel projet (il n'y a même pas de véritable entertainment) et je recommande à tout le monde de fuir ce navet (bon j'avoue que j'ai quand même bien rigolé)
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420558890-we-were-soldiers.jpg