C'est la suite d' "un éléphant ça trompe énormément".
Etienne tombe par hasard sur une photo de sa femme embrassant un homme sur la bouche.Dans le même temps il s'apprête avec ses amis à acheter une maison de campagne...
On prend les mêmes et on recommence(excepté Anny Duperey)!On ne change pas une équipe qui gagne!
La bonne nouvelle est qu'Yves Robert et Jean-Loup Dabadie ont écrit un vrai scénario pour cette suite avec quelques surprises de taille.Cette fois la comédie est plus amère avec même quelques moments d'émotion.
Cette suite parle de la jalousie.Et il le fait de manière très drôle.Faut voir Jean Rochefort avec son imperméable et son chapeau suivre Marthe.Il est difficile de ne pas penser à l'inspecteur Clouzot de la série "La panthère rose" de Blake Edwards d'autant plus que pendant ses filatures on entend du saxophone...!Jean Rochefort fait un sans faute dans ce qui est un de ses grands rôles!
Le film parle également de l'amour libre à travers le personnage de Bouly qui est toujours aussi lourd avec les femmes.Et l'on peut voir que ce n'est pas aussi génial que Bouly l'espérait...!
On y trouve toujours la mère envahissante jouée par Marthe Villalonga mais le destin de son personnage fait parti des surprises de cette suite...
Toujours au rayon surprise le personnage joué par Claude Brasseur:Daniel.Il va s'éprendre d'une femme...Daniel est sans doute un des plus beaux personnages de ce dyptique avec un côté fataliste mais il reste toujours digne.
Le film contient de nombreux moments cultes comme SPOILle toit ouvrant de la voiture de Bouly, la dispute des 4 amis pendant leur match de tennis dans leur maison de campagne qui donne lieu à une autre scène mémorable...,Etienne dans l'hôtel en face de chez lui ou encore la surprenante scène finale où on peut voir que seuls les 3 amis d'Etienne connaitront toute la vérité...!
Les 4 acteurs sont toujours aussi génaux.Le fait qu'ils soient potes dans la vraie vie donne au film une authenticité supplémentaire,notamment dans la scène la plus triste du film.Danièle Delorme a un rôle un peu plus important et c'est tant mieux tant elle est merveilleuse!Dans les rôles secondaires on revoit avec plaisir Christophe Bourseiller qui a cette fois une fiancée jouée par Josiane Balasko qui était encore inconnue.
La mise en scène est toujours vive.
"Nous irons tous au paradis" est une des rares suites française à être aussi bien,voir meilleur que le premier volet.Il fait parti comme le précédent des films qui m'accompagnent depuis mon enfance.Et je signalerai le titre excellent qui fait directement référence à la chanson de Michel Polnareff "On ira tous au paradis"dont le texte avait été écrit par...Jean-Loup Dabadie!
Un film culte!