J'ai du mal avec le style graphique du film ! Certains peuvent aimer ou trouver ça novateur, mais personnellement il m'a fallut un moment pour m'habituer à l'étrange mélange entre un style à la Ghibli et la 3D.
Ça c'est dit, maintenant passons au cœur du film. Car on ne juge pas une œuvre sur son unique apparence, pas vrai ?
Pour moi, ce film à du mal à trouver son identité. Il débute sur un sujet cruel qui est l'abandon d'un animal domestique, et tout au long de l'histoire on va se retrouver face à des situations plus ou moins violentes, que ce soit la violence animale, l'emprisonnement dans des conditions horribles, ou tout simplement la survie d'un chien errant dans une ville.
Des sujets intéressants qui méritent d'être discutés, le problème c'est qu'on ne sait pas à qui le film veut s'adresser. Entre les passages qui semblent trop violents pour des enfants, et ceux qui s'éloignent complètement du côté réaliste des thèmes abordés, pour les retenir à l'écran.
Cette animation va osciller entre le réel et le fantastique en permanence, passer d'une chasse cruelle à un chien qui fait des arts-martiaux, d'un méchant qui ferait pâlir le diable à un être maladroit et comique par sa malchance.
J'ai tendance à être plus souple envers les animations car je pense qu'elles sont avant tout là pour amuser la jeunesse. Mais il est difficile de voir ce film comme une simple distraction tant le message qu'il veut faire passer est visible à l'écran. D'autant plus que cette oscillation entre réel et fantastique va l'obliger à suivre une ligne intermédiaire qui rend le voyage du protagoniste un peu banal et peu excitant au final.