J'aimerais beaucoup aimer ce film mais beaucoup de points noirs me dérangent.
D'un côté, on montre des étudiants réciter des passages du livre avec aisance, clarté et passion. Tout le long du film on les voit raconter à quel ils se sont identifié aux personnages et à l'histoire du livre.
De l'autre côté on les voit clairement se planter à l'oral du bac blanc, perdus et complètement largués au niveau de l'histoire. Alors quelle version est la bonne ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux donc je ne sais pas comment ce film fut filmé, mais je soupçonne le réalisateur de manipuler les images. Filmer les élèves en train de réciter le livre, c'est beau, mais ça ne prouve pas qu'ils comprennent ce qu'ils disent. Pareillement, les répliques des élèves se ressemblent beaucoup étrangement: "Ouais moi mes potes y me disent 'tel personnage dans la Princesse de Clèves c'est trop toi wesh'", mouais dans la bouche de plusieurs personnes ça rend le propos très bizarre... et suspect ?
Enfin, le "Nous" dans le titre me dérange. C'est clairement politique mais en même temps qui revendique cette révolte politique ? Les élèves ? Pas vraiment. Les parents ? Non plus. Ce film est le produit d'un seul individu essayant de prouver quelque chose, alors pourquoi prétendre qu'il est le fruit d'une décision commune entre les élèves et les professeurs ?