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Un film d'anticipation crédible et cocasse sur la mania des objets connectés et de la mainmise flippante des GAFA sur les technologies intrusives du quotidien. Tout ce background futuriste est une...
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le 10 avr. 2020
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Les bandes annonces m'aident beaucoup à me décider sur mon choix de regarder tel ou tel film, et pendant longtemps il y avait un facteurs cruciale: Est ce que c'est un film Netflix ? Dit comme ça on serait amené que j'aimais Netflix mais en faite pas du tout du tout... Le truc étant que chaqu'une des bandes annonces de film que je voyais était plus une pub pour Netflix que pour le film en lui même. Je trouvais (et je trouve encore aujourd'hui) que les bandes annonces Netflix mettait trop en avant l'entreprise Netflix et non l'artiste derrière le film, ce qui a pour effet de catégoriser tous les films sortant de chez Netflix en disant qu'ils sont différents des films sortis en salle, et que toutes les œuvres ont un point commun construit par Netflix. Ça a pour effet que l'on peut avoir l'image de Death Note le film dans Okja de Bong Jung Ho, ce qui peut être juste ultra perturbant. Mais du coup je n'avais pas de moyen de savoir si un film d'animation Netflix était réellement différent d'un film non Netflix. Je sais que cela peut paraitre con dit comme cela mais quand on ne connait pas la chose, on voit juste une entreprise qui fait sa pub de manière plus ou moins raffiné en début et fin de chaque bande annonce de chaque un des films qu'il réalise/produit, on peut presque avoir l'image d'un scénariste payer au lance pierre et de réalisateurs aux conditions de travail pas tip top. Du coup j'étais hésitant, pas réfractaire, mais pas confiant, loin de là. Mais jusque là, je n'avais pas de film d'animation Netflix qui sortait du lot et dont j'avais des échos (en cherchant plus j'ai trouvé que Netflix n'avait produit que 3 film d'animation Netflix original). Et c'est là où arriva Nouvelle Génération. Du coup qu'est ce que j'en pense ? Si tous les films d'animation Netflix sont comme ça, je pense être passé à côté d'un sérieux truc.
Déjà dans le fond, je crois bien que je n'ai jamais vu de films aussi poussé sur la réflexion que Next Gen (pour reprendre sur l'affiche parce que Nouvelle génération c'est long à écrire). Sans déconner, si le schéma narratif et l'écriture même est assez basique tant bien dans sa création que dans son exécution, le moindre élément présent à l'image est réfléchit et reflète l'avis du réalisateur sur un sujet, et le réalisateur prend beaucoup de risque à parler de sujet assez tabou et varié. Critique sur la surconsommation, critique sur l'obsolescence programmé, critique de l’assistanat abusif dans le quotidien, critique de la sur robotisation, critique du système scolaire et du laxisme scolaire, critique sur les devoirs parentaux, critique sur la course au progrès et des moyens mis en œuvre pour y parvenir, la notion de temps qui passe et du besoin d'entretenir le souvenir de ceux qu'on aime (un peu comme Coco de Lee Unkrich ou Souvenirs de Marnie), l'influence des médias et de la politique des journalistes à scandales, ... ce film est une dinguerie monumentale. On reprocherait peu être une écriture un poil brutal sur le sous texte mais la majorité sont très screed mais assez visible pour être mis en valeur et ça c'est cool. La mise en abime est simple mais efficace même si techniquement il y a des problèmes mais on y reviendra plus tard. Je reprocherai quelques scènes où l'on manque d'introduction et où l'on manque beaucoup de préparation en amont pour pas déstabiliser le spectateur sur des scènes qui parfois reviennent de l'anodin. On a une scène de course poursuite au début du film où Robot Stupide (il n'a pas de réel nom donc on va l'appeler Robot Stupide pour le dissocier des autres), et à un moment il y a un missile qui touche un immeuble, on est amené à se dire qu'il va rien se passer de bien méchant, mais en faite non, il va y avoir de l'eau qui va s'échapper de l'immeuble. Pourquoi ? Comment ? Pffff... En vrai c'est ultra subjectif, peu être qu'il y avait une précision disant que c'était un aquarium mais c'est tellement furtif sur l'instant que tu te trouves con à t'étonner pendant facilement 2 minutes sur le pourquoi il y avait de l'eau dans ce putain d'immeuble. Et là où cela ne touchait que des scènes mineurs en première partie de film, le phénomène se répète en 2e partie du film notamment avec le dénouement du film que je vais pas spoiler...
C'est à la scène où Robot Stupide va pour éliminer le PDG et où il efface sa mémoire afin de retrouver l'utilisation de ses armes. Le problème étant que dans la situation, c'est ultra illogique que le robot parle encore à la fille alors qu'un point de vue purement informatique, il devrait plus la connaitre. La chose est expliquer après que la suppression prend du temps mais il peut quand même utiliser ses armes, c'est UN PEU tiré par les cheveux mais ça passe, vu le film, on est prêt à accepter une facilité
... et puis la scène de la "discution" entre la fille et le chien au clair de lune que je me permet de spoiler parce que les trailer ont spoiler la chose, et elle sert un peu à rien dans le film. La fille est malheureuse pour une raison X ou Y, et précédemment dans le film on avait l'information que Robot Stupide voyait le chien parler. De nôtre côté on se dit que seul Robot Stupide peut le comprendre parce que précédemment on avait plusieurs scène où l'on voyait le chien aboyer quand il était en présence de la fille, et cela aurait pu en rester là. Seulement dans cette scène du clair de lune, on a le chien qui parle avec la fille, et la fille répond au chien. Sur le moment la chose est juste fuck up, mais est justifier derrière en comic relief parce que la fille croit comprendre les aboiement du chien, et lui parle comme si je chien savait parler. Le chien de son côté est ultra content car sa maitre lui répond, mais au final il est montré qu'elle le comprend pas, boom, vanne, super comic relief, mais introduit difficilement, donc un peu foiré. Tous les personnages sont bien, et même si parfois la mère peut paraitre un poil cru et qu'elle débale le sous texte de manière assez dégueulassement vers la fin. Enfin dernier point je dirais que le film est trop en dent de scie dans son écriture avec globalement une forte tendance pour du bon, on a surtout des moments parsemé où l'on a des scènes comme la scène de la cuisine et du scientifique (pour ne rien spoiler) où l'écriture devient juste absurde et ultra fragile. Mais le plus gros du morceau reste dans sa réalisation
Ce film est une démonstration de force et surtout une preuve de liberté artistique. Sans déconner je n'ai pas vu plus beau artistiquement que dans ce film. On a une très grosse créativité sur l'univers qui rend identifiable cette univers parmi mille, mélange malin entre Black Mirror et Zootopie, très cool. Graphiquement ce film est beau, les lumières sont SUBLIMES, l'image de synthèse est magnifique. Que du bon à ce niveau là. Le problème c'est dans les effets spéciaux quand il y a du mouvement, on le voit surtout dans les explosions qui sont d'une platitude infini dans ce film, mais on y reviendra plus tard, tout est corrigé en une action. On pourra reprocher un mauvais travail de design sonore avec un mauvais mixage son à certain moment, certaine ligne de dialogue incompréhensible notamment les premiers mots du chien, la musique un poil trop forte à certain moment d'action, mais globalement le principale problème de Next Gen est surtout le manque de maitrise du réalisateur face à un projet aussi ambitieux. On a des fautes techniques facilement évitable comme la présentation de l'équipe technique en début de film qui est un poil trop longue, un manque de réalisme sur certaine chute ou scène de violence où les personnages n'ont pas l'air de ressentir de douleur, certain effet d'impact de balle sont oublié une fois sur deux lors de la première scène de baston, un mauvais casting de voix pour le scientifique qui parait mille fois plus jeune,... Mais on sent en même temps qu'il y a des bonnes idées et une certaine maitrise comme l'acting qui est juste excellent. Excellent mais variable comme le personnage de la mère qui est parfaite dans son rôle de mère irresponsable au cerveau englué dans le numérique, mais qui, dans les scènes fortes sentimentalement, est complètement à la ramasse. Mais globalement on a beaucoup de bonne idée mais mal mis en œuvre. On a des phases de chanson à la manière d'un Disney (sans les personnages qui chantent sauf très rare exception), mais vu que les chansons sont en anglais non traduit qui n'est pas inscrit directement dans l'identité du film comme chez Disney, cela marque beaucoup moins. On a une scène très bonne avec une brosse à dent qui rappelle immédiatement avec des écritures que peuvent avoir des séries comme Gumball avec un humour objectiviste, et Gumball c'est la vie ! Le seul soucis c'est que la scène arrive trop brusquement après une scène prêtant pas à ça, et cela casse un peu le bonheur de la vanne. Et je pense que ce qui aurait été mieux, c'est de faire plus simple. Je parlais tout à l'heure des explosions qui allaient pas comme par exemple l'explosion du Robot "IPhone" (il s'appelle pas comme ça mais vu dans le film, c'est une grosse critique d'apple), et on voit qu'ils ont essayer au mieux de pas trop montrer qu'ils savaient pas faire d'explosion réaliste (une explosion réaliste c'est une explosion qui a un impact là où ça explose vers l'extérieur, mais surtout vers l'intérieur, dans le sens où si ça explose mais que le sol ne ressent rien du tout, c'est pas réussit), mais au lieux de se compliquer la vie, autant faire simple et cacher ce qu'ils arrivent pas à faire. A un moment on a une explosion au loin, et elle est hyper réussit parce qu'elle est belle, mais surtout il y a des building pour cacher le sol, donc banko. Les scènes les plus simples sont les plus réussit, comme par exemple la scène du portail qui fait wiiiiiii et qui m'a trop fait marrer putain (qui s'inscrit aussi dans de l'humour objectiviste), vu que la scène est très sobre et simple d'écriture, elle marque très bien. C'est comme une scène où le méchant perd un œil, la scène est glauque et donne un côté horrifique sur le moment, c'est top, mais surtout c'était simple, pas de fioriture, et c'était nickel. Je pense que le film manquait de simplicité dans son exécution et qu'il s'est fait déborder par sa créativité et sa complexité. En attendant j'ai beaucoup apprécier ce film, et j'ai hâte de voir les autres films d'animation Netflix original
16,25/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.
Créée
le 21 oct. 2018
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