Retour au foyer
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(Re)présenter la vie : telle pourrait être l'ambition de Raya Martin avec Now Showing, vaste déploiement filmique de dix années de l'existence de Rita, d'abord enfant, adolescente puis jeune adulte montrée dans son intimité par le cinéaste philippin au travers des divers évènements et non-évènements de sa jeune vie.
En presque cinq heures de métrage Raya Martin réinvente la notion de durée, partageant avec son homologue Lav Diaz une prédilection pour la pause mais aussi pour l’ellipse, l'étirement temporel conjugué à une certaine quotidienneté anodine et le refus du normatif. Brisant, brouillant la frontière séparant la fiction du documentaire le réalisateur philippin annonce la modernité du cinéma de Richard Linklater et d'un film tel que le beau et bon Boyhood en suivant sur plusieurs années le même personnage... sans pour autant nous assurer si sa comédienne est la même d'un bout à l'autre de son morceau de cinéma tour à tour fascinant, parfois volontairement ennuyant mais paradoxalement efficace dans sa portée universelle.
Jouant sur les différents supports ( qualité d'image VHS, incunable filmique présenté dans un Noir et Blanc baveux mais hypnotique puis image DV au grain superbement saturé...) Raya Martin nous entraîne donc dans un spectacle du quotidien et de l'intime, la texture visuelle évoluant au diapason de la jeune Rita. Ces longues, très longues successions de rush échappent par ailleurs totalement à la notion de sélectivité et/ou d'arbitraire inhérente au cinéma de fiction, l'auteur dudit film semblant aspirer à une certaine exhaustivité susceptible d'exprimer la complétude d'une existence donnée et - ici - présentée. C'est l'interconnexion des êtres, la banalité aussi bien présente dans le rêve que dans la réalité qui intéressent Raya Martin, ce dernier livrant avec Now Showing un objet aux dimensions métriques et ontologiques tout à fait sidérantes. C'est à voir...
Créée
le 13 sept. 2021
Critique lue 87 fois
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