Vacuité et Brouillard historique
Parcourant le top 111 de Sens Critique, je tombe sur ce "documentaire". Etonné de voir des documentaires et courts métrages sur le site, je me dis néanmoins que je vais jeter un oeil, après tout, une demi heure, ça se fait.
J'avoue avoir été particulièrement perplexe au vu de la durée du documentaire, je restais sceptique quant à la capacité à dire quelque chose sur le sujet en si peu de temps.
Ayant beaucoup lu sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et considérant le sujet comme étant de ceux que je trouve historiquement passionnants, j'ai été profondément déçu par ce documentaire.
En somme il ne dit effectivement rien.
Rien qui vaille la peine d'être noté, aucune profondeur historique, quelques anecdotes enfilées comme des perles au gré du documentaire, le tout sur fond d'images choc histoire de marquer les esprits. A peu près d'ailleurs le seul intérêt de ce documentaire : les images d'époque qui ont au moins la valeur historique qu'on peut leur donner pourvu qu'on se contente de les voir sans chercher à en poser une quelconque analyse.
Quid de l'évolution des camps, des tenants, des aboutissants, du rôle d'Himmler, d'Heydrich, de toutes ces choses qui ont fait l'histoire? Rien. On veut juste montrer.
Oui mais il fallait le faire complètement ou s'abstenir.
Passez donc votre chemin, si vous voulez voir uniquement, lisez donc "Si c'est un homme" de Levi, et si vous voulez comprendre, regardez "Shoah", qui aura au moins la décence de comprendre que pour expliquer quelque chose d'aussi profond et terrible, il faut bien y sacrifier quelques heures, et ne pas bâcler cela en une demi heure, pour frapper les esprits, et les laisser, hagards, sans réelle réflexion à mener.