Comment appeler ce film ? "Une nuit trop noire, comme l'appellent les sites experts du sujet ? Nuit Noire comme j'ai pu le voir ? One Dark Night est le nom américain, je vais rester là dessus. C'est un film que je ne connaissait pas, le titre est arrivé dans une conversation avec un pote sur les réseaux sociaux. Vu qu'il lira cette critique, il se reconnaitra.
Un occultiste meurt après avoir développé d'incroyables pouvoirs télékinétiques. A côté de ça, une jeune femme tente tout pour rejoindre une sororité... Dirigée par l'ex de son copain qui veut le récupérer. On a vu mieux comme idée. Elle doit donc remplir une dernière épreuve: passer une nuit complète dans un mausolée. Celui là même où vient juste d'être installé confortablement notre occultiste, qui estime que la mort n'est pas pour lui.
Le film débute sur une première scène particulièrement réussie, avec sa procession de corbillards, sa scène de crime. Elle fait bien monter la pression et a une ambiance assez oppressante. Malheureusement, on se retrouve avec une heure de film totalement inintéressante par la suite, à base de vie estudiantine, de bizutages et autres jalousies, et la fille de l'occultiste qui cherche à en savoir plus sur son père décédé. Le film a une ambiance totalement années 80, il faut aimer, car c'est vraiment appuyé. Vient ensuite la partie mausolée. Elle n'est pas trop mal, l'ambiance est bien rendue. Malheureusement, le film a très mal vieilli. Mais... Vraiment. Certains effets s'en sortent pas trop mal, mais bien trop d'effets accusent leur age, surtout au niveau des zombis. Rajoutons à ça des personnages inintéressants, voire énervants, et une première partie trop longue et sans valeur, nous avons un film avec un film prometteur, avec un pitch intéressant, mais qui n'ira pas plus loin.