S’il ne s’agit pas d’une romance inoubliable (faute à un scénario qui manque tout de même de crédibilité) ; c’est quand même une belle et douce vision d'une occasion d’amour perdue (et une ode au cinéma ).,
Plusieurs aspects de l'histoire sont assez invraisemblables, mais l'impact de sa vision de la nostalgie nostalgique est indéniable et fonctionne très bien. On sent tout l’amour du réalisateur turco-italien pour l’Italie dont il est tombé amoureux et qu'il a choisie comme patrie il y a 50 ans
"Nuovo Olimpo" est une proposition visuelle basée sur un événement réel, qui concilie les temps difficiles de répression et d'intolérance de l'Italie des années 70, 80 et 90, avec des scènes d'un drame mesuré, qui oublie complètement l'ampleur et préfère se plonger dans un événement marqué par des rencontres et des désaccords qui laissent au spectateur ce sentiment de ravissement devant la nostalgie de cet amour contrarié.
Le film respire le vrai cinéma italien, un néoréalisme que le réalisateur d'origine turque "Ferzan Ozpetek" sait porter dans une histoire bien racontée et transparente où le réel nous laisse songeurs, essayant de comprendre pourquoi il n'aurait pas pu avoir une autre fin : En fin de compte, la fin est ce que la vie elle-même nous apporte, nous ne pouvons pas toujours tout contrôler autour de nous.
Très belle photographie très beaux décors. J’ai aimé le ton doux et mélancolique, la reconstitution du cinéma des années 70 et comme j’’aime particulièrement les films qui se passent dans les cinéma, j’ai passé un très joli moment.