Notre programme continue après une pause cuisine; ce coup-ci, on tape dans l'horreur avec tout ce qu'il y a de plus basique en terme de scénario : une base dans le cercle arctique où un monstre a tué la quasi totalité de l'équipage qui y était, à part deux , qui tente de survivre.
Avec une référence à peine caché à Alien, Le huit clos est un bon moyen de créer de l'horreur quand on est un court-métrage, et que le budget se voit surtout dans les SFX/maquillages. Il y a quand même un plus, avec ce design de créature encore une fois réussit, qui donne un tout extrêmement dérangeant, sans parler de son cri qui me hantera un moment.
Cependant, garder cacher la créature complètement pendant plus longtemps aurait été une meilleur idée je pense; mais le film arrive quand même à poser une certaine ambiance ci et là, ce qui est déjà une certaine réussite quand on fait de l'horreur.
Classique comme ce qui a été sortie auparavant , en terme de personnage ( qui sont quand même moins con que chez Alien Covenant ), de réalisation ou de narration ( regardez God: Serengeti d'ailleurs, plus original et assez fun ), mais on reste dans une diversité dans ce que l'on nous propose; à croire que l'on finira par brasser tous les genres de la SF. Finalement, l'expérimentation pour Neil doit plus être dans cette diversité et ses coups d'essais pour peut être proposer quelque chose de plus ambitieux pour ses futurs longs-métrage.