I killed her.
Premier véritable film "classique" de Brian de Palma, "Obession" permet au futur metteur en scène de "Scarface" de rendre un bel hommage au maître du suspense Alfred Hitchcock, à travers un scénario...
Par
le 8 oct. 2013
24 j'aime
3
Naviguant entre Vertigo (beaucoup) et Rebecca (un peu), Obsession est clairement l'hommage de DePalma à Hitchcock le plus réussi. Moins tape à l’œil que Dressed to kill, de bien meilleur goût que Body double, et plus abouti que Sisters. Comme par retenue, DePalma n'utilise ici aucun split-screen. Plus subtil, le film joue sur le grain de la photo, légèrement surexposée et recouverte d'un léger voile pour les scènes supposées se dérouler en 1959, et net pour celles de 1975.
La musique de Bernard Herrmann et le générique, tous deux impressionnants, donnent d'entrée le ton. Et le scénario de Paul Schrader s'empare de l'univers d'Hitchcock pour donner jour à une histoire à la fois originale, évoquant pour son départ l'affaire du bébé Lingbergh, et plus qu'inspirée par les films d'Hitchcock. L'ensemble a bel et bien une identité propre au delà de la référence, surlignée pourtant ici en jaune fluo avec des clignotants tout autour.
On peut regretter le côté expéditif de la conclusion, car tout s’accélère beaucoup trop vite dans le dernier quart d'heure. Mais hormis ça, le film est quand même très classe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Brian de Palma
Créée
il y a 2 jours
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Obsession
Premier véritable film "classique" de Brian de Palma, "Obession" permet au futur metteur en scène de "Scarface" de rendre un bel hommage au maître du suspense Alfred Hitchcock, à travers un scénario...
Par
le 8 oct. 2013
24 j'aime
3
Franchement beaucoup plus dispensable que les autres De Palma. Très tiré par les cheveux, peu crédible, moins travaillé d'un point de vue formel. Quelques passages un peu malsains assez intéressants,...
le 19 juin 2013
14 j'aime
1
Un thriller romantique et tragique qui est aussi le plus bel hommage que Brian de Palma pouvait offrir à son maître, Alfred Hitchcock. Un richissime homme d'affaire, Michael Courtland, voit sa femme...
Par
le 5 juil. 2010
12 j'aime
Du même critique
Les deux premiers Mad Max envisageaient le déclin d'un monde. C'était certes excessif, mais après tout, ça semblait plausible, et c'était même brillant. Mais George Miller se crashe tristement...
le 23 mai 2024
6 j'aime
C'est pas moi est plaisant à regarder, les images et le son sont joliment travaillés. Et en 40 minutes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A peine commencé, c'est déjà fini... Abracadabra !Maintenant,...
le 16 juin 2024
5 j'aime
La sélection du festival de Cannes a régulièrement un parfum de provocation. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on l'aime... Car elle dépasse le cadre du cinéma compassé et académique. Mais cette...
le 6 nov. 2024
4 j'aime