Obvious Child par Alabama_Worley
L'ouverture drôlissime du film (à coup d'extraits du spectacle de stand-up de l'héroïne) donne le ton: on va bien se poiler, et sans complexes s'il vous plaît! La vie de couple, la féminité, tout le monde en prend pour son grade, et tant d'honnêteté fait un bien fou!
Bienvenue dans l'intimité de Donna, une trentenaire new-yorkaise juive qui se sert de ses propres misères pour faire rire son public...et c'est qu'il lui en arrive un paquet! Une rupture douloureuse, un emploi précaire, le célibat retrouvé, le coup d'un soir...jusqu'au drame: Donna tombe enceinte mais ne veut pas de ce bébé-accident. On rentre alors dans le coeur de ce film au sujet encore délicat aujourd'hui: l'avortement.
Et là encore, quelle fraîcheur! Pas de culpabilisation, pas de scènes tire-larmes ou moralisatrices, Donna affronte cette épreuve comme une femme réelle et nous offre une vision finalement assez rassurante de la chose.
Alors oui, ça peut en hérisser certains car justement à l'inverse, on va crier au film pro-avortement, mais justement non, ce film est sur le choix. Pas de militantisme, la réflexion, le sentiment de culpabilité et la peur que cet acte inspire sont montrés sans filtre, et toujours avec drôlerie et justesse.
Bref, voici une comédie romantique sur une jeune femme d'aujourd'hui, un film bol d'air qui montre une autre vision de l'avortement et du couple, pour une jeunesse qui est très effrayée par cet acte culpabilisant et ce choix difficile.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.