La bande à Danny Ocean est de retour, toujours avec Soderbergh derrière la caméra, et quelques prestigieux rajouts devant, pour un nouveau tour de passe-passe dont ils ont le secret.
Et.... ça marche !
Suite à la réussite, tant public que critique, du premier opus, Soderbergh récidive et appelle cette fois-ci Catherine Zeta-Jones et Vincent Cassel pour pimenter les retrouvailles. Si il ne dépasse pas la réussite du premier opus, Ocean's Twelve n'en reste pas moins plutôt malin et bien foutu, avec une intrigue qui nous tient en haleine de bout en bout, mélangée à une légèreté qui est la bienvenue.
Soderbergh prend plaisir à manier son scénario, le compliquer et rajouter quelques rebondissements parfois bien amenés et d'autres fois un peu trop exagérés et téléphonés. L'alchimie entre les acteurs est bonne, c'est même l'une des grandes réussites de cette saga et les touches d'humours, dans l'ensemble, sont plutôt réussies. Il y a un peu de charme aussi, les comédiens nous draguent, jouent un rôle dans leur rôle, et c'est assez plaisant.
On peut tout de même reprocher à ce second opus de tomber parfois dans la facilité, notamment vis-à-vis des numéros d'acteurs ainsi que de certaines résolutions, mais ce n'est pas non plus préjudiciable, surtout qu'il y a de bonnes idées. La réalisation de Soderbergh est à l'image du premier, plutôt élégante et surtout malin, n'hésitant pas à rajouter quelques petits effets par-ci par-là, et il mène plutôt bien son récit, jusqu'à un final surprenant.
Avec quelques nouveaux arrivants, Ocean's Twelve parvient à être une suite plutôt maligne, multipliant les rebondissements pour un film haletant d'un bout à l'autre, mené par le savoir-faire d'un Soderbergh qui, comme ses comédiens, se fait plaisir.