John Glen était l'homme de la situation pour les James Bond. Il a apporté à la saga un coté plus moderne, plus sombre et sérieux aussi et des séquences d'actions plus pêchu. C'est la combinaison magique qui va créer cette équilibre imparable avec un Roger Moore capable de tout jouer mais qui apporte surtout du flegme et du fun.


"Octopussy", c'est l'épisode que tu aimes quand tu l'as vu une fois mais que tu commences à adorer de plus en plus à chaque visionnage. Un film assez fou, assez riche, très complet en fait et qui , à chaque seconde, apporte son lot de surprises choc .


Même si il est très bien rythmé, ceux qui ne veulent que de l'action pur et dur vont peut être faire un peu la grimace pendant la première partie. "Octopussy" est un film qui prend le temps de nous présenter ses personnages (et il y en a des personnages dans cette épisode!) , de développer son intrigue (plus complexe que l'épisode précédent) et qui sait aussi parfois se poser même si, encore une fois, le rythme est très bien mené parce que pour ceux qui le trouvent lent, je vous conseille de le comparer avec "les diamants sont éternels" ou "L'homme aux pistolet d'or" pour voir ! En revanche, la seconde partie est un pur festival d'action ou le rythme se fait plus frénétique . C'est bien simple , ça ne s'arrête jamais !


Il faut dire aussi que visuellement, le film est superbe. C'est l'un des plus beaux James Bond, clairement. On se régale aussi à ce niveaux là.


Bien sûr, il y aura toujours les détracteurs de Roger Moore. Ceux qui trouvent par exemple que la scène de fin ou Moore est déguisé en clown est une mauvaise blague alors que la scène est tendu et ne se veut risible à aucun moment . Ceux qui trouvent aussi que ce film repompe le Indiana Jones de 1981 alors qu'il s'agit simplement d'une inspiration du métrage de Spielberg. Et puis "Octopussy" influencera à son tour les deux prochaines épisodes de l'aventurier Jones. Mais ça, les détracteurs ne le disent jamais, aveuglés et galvanisés qu'ils sont avec leur sacro saint films que sont les Indiana Jones et Star Wars !


Et puis merde quoi. Contrairement à Harisson Ford, Moore est un mec vraiment drôle, lui ! Vraiment, je trouve qu'on s'éclate plus devant "Octopussy" que "L'arche perdue" (pas si généreux que ça en plus en scènes d'actions).


Non franchement, ce film est généreux et solide. Et puis Maud Adams est charismatique à souhait en James Bond Girl. Les méchants sont au top niveau avec l'inquiètent Kabir Bédi, le sophistiqué Louis Jourdan et le fameux Steven Berkoff, l'un de mes vilains favori qui cabotine comme j'aime !

On a toujours du bon à la musique avec John Barry au commande et la musique Pop du générique ( All Time High) , un peu mièvre il est vrai mais qui fait le café pour moi.

Il y a tellement de scènes folles dans ce film ( la course poursuite en pousse pousse, la traque dans la jungle, l'attaque dans le train, la course poursuite en alfa roméo, l'assaut final en mode Kung Fu avec le gang d'Octopussy et l'arrivée de Q et Bond en montgolfière)

Exotisme, Aventures, Action, Espionnage, Humour, Suspense, Romance ... prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir ce spectacle total qui au final, fait partie du haut du panier des épisodes de James Bond !

Créée

le 20 janv. 2025

Critique lue 13 fois

2 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 13 fois

2

D'autres avis sur Octopussy

Octopussy
Docteur_Jivago
5

Papy Fait de la Résistance

Treizième aventure pour l'agent Bond ! Moore de retour pour la sixième fois et Glen a droit à une nouvelle chance après la catastrophe de la douzième mission. Franchement on ressent une petite...

le 4 janv. 2015

28 j'aime

24

Octopussy
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 13: Bondi chéri !

Quotient James Bondien: 6
 (décomposé comme suit:) BO: 7/10 
Si c’est le fait de ne faire la B.O. que d’un James Bond sur deux qui permet à John Barry de rester inspiré, le résultat est concluant...

le 24 avr. 2022

28 j'aime

8

Octopussy
Ugly
6

Octopus's garden

Mon titre de critique fait référence à une chanson des Beatles mais aussi au jardin des créatures sexy composant l'escadron rapproché d'Octopussy. Roger Moore utilise pour l'avant-dernière fois, son...

Par

le 1 janv. 2020

27 j'aime

45

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13