Si on ne compte pas le hors-série Jamais plus Jamais sorti presque pendant la même période, Roger Moore devient donc l'acteur qui a le plus interprété le fameux et redoutable agent secret britannique James Bond. Cependant ! Est-ce vraiment une bonne chose ? L'acteur présentait des signes de fatigue et un essoufflement physique dans le précédent volet et dans cette mission, c'est pareil. Malgré ses 55 balais, il est pas trop mal mais on voit bien qu'il se fait doubler dans presque toutes les scènes d'action et joue plus en mode séducteur incorrigible au lieu de se comporter comme un vrai professionnel.
Avec ce jeu d'acteur inapproprié, la mission développe un air de parodie grotesque et non-représentatif à l'univers d'espionnage que l'on a connu dans les premières missions avec Roger Moore. Cependant ! La réalisation avait un atout indéniable pour me séduire, l'Inde. J'ai toujours adoré visionner des films se déroulant dans l'Inde, que ce soit dans le genre romantique, action ou particulièrement dans l'aventure. C'était la première fois que je visionnais un film d'espionnage se déroulant dans ce pays, j'étais déjà à moitié séduit par les décors exotiques et la culture qui va avec.
Par rapport à la mission précédente, on peut remarquer des éléments plus profitables et plus réussis, à savoir le casting. Du côté des méchants, c'est bien plus satisfaisant même si on se demande si Louis Jourdan était vraiment l'acteur le plus adéquat dans son rôle du prince exilé afghan Kamal Khan. Heureusement que Kabir Bedi est là pour compenser ce léger défaut, il est incroyablement convaincant dans le rôle de l'homme de main de l’antagoniste principal par sa grande taille et son regard noir. On ajoute quelques lanceurs de poignards au passage et on obtient une belle brochette de malotrus qui peuvent créer des surprises.
Concernant les James Bond Girls, c'est mieux aussi. Kristina Wayborn est une charmante et belle actrice suédoise et Maud Adams est....Tiens ! Qu'est qu'elle fait là ? Elle n'avait pas joué un rôle dans L'homme au pistolet d'or ? Décidément, cette franchise fait revenir pas mal de défunts sous de nouvelles identités. Qu'est-ce que je pense d'elle ? Bien...Par rapport à son précédent rôle, elle est plus intéressante et joue un personnage plus défini, d'autant que sa beauté magnétique est bien plus mise en valeur. Le casting est donc une bonne chose, comme c'est le cas pour d'autres éléments.
Contrairement au précédent opus, c'est une mission bien rythmée et mieux réalisée que le précédent opus. On n'est pas face à un condensé d'action aberrant comme on l'a pu voir dans le précédent volet. C'est un long-métrage qui se rapproche pas mal des premières missions de la franchise au niveau de la mise en scène et de la qualité du scénario. John Glen assure mieux dans la manière comment il utilise la caméra, c'est plus sérieux et plus honnête dans la construction du scénario. Par contre, ce qui est moins bien, ce sont les scènes d'action.
Quelques-unes me semblent invraisemblables comme l'introduction avec le missile téléguidé ou la fin avec l'avion, ça perd beaucoup en crédibilité et je ne parle même pas de la course-poursuite dans la jungle. Après ! Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe quand elle est bonne, les scènes mouvementées sont tout de même divertissantes et très dynamiques. Bref, c'est encore un épisode sauvé de justesse, ça passe encore, mais la prochaine fois, ça passera sûrement moins. 7/10
Monsieur Bond est d'une rarissime espèce, qui bientôt aura complètement disparu.