Odd Thomas est un jeune homme particulier. Ses talents de médium lui permettent de communiquer avec les défunts et d’anticiper certaines morts violentes. Dès lors, il s’emploie à arrêter les meurtriers et laisse le commissaire couvrir ses méthodes spéciales. Un jour, il découvre qu’un homme prépare un massacre de masse. Il commence immédiatement son enquête, contre l’avis de sa petite amie.

Stephen Sommers apprécie les comédies fantastiques flirtant avec l’horrifique. Après la série de La Momie, sa séquelle du Roi Scorpion et Van Helsing, le voici qui s’attaque à la médiumnité ainsi qu’aux fantômes.

Odd Thomas hésite entre deux registres, celui du fantastique et celui des superhéros. Le personnage principal se comporte comme tel : imbattable au corps-à-corps (et sans explication), d’un courage suicidaire et concentrant toute l’action, il ressemble à un Batman en basket, l’humour en plus. Mais ses questionnements sur l’au-delà, la délicatesse des fantômes, les poltergeists et la chute font plutôt pencher le film du côté du surnaturel. Le problème, c’est que cette absence de choix rend l’histoire bancale. Aucun des deux côtés n’est développé et, du coup, aucune partie n’est vraiment consistante, car il manque trop d’informations pour l’asseoir correctement.

Les bodachs sont clairement des démons, alors pourquoi les avoir renommés ainsi ? Plusieurs incohérences à leur sujet gâchent l’histoire.

Ils peuvent bien altérer la réalité via la possession des humains, mais ne l’utilisent quasiment jamais. S’ils savent que Thomas les voit, pourquoi ne pas le tuer comme son copain dans le flash-back ? Par ailleurs, si les fantômes peuvent, eux, altérer la réalité via des poltergeists, pourquoi les victimes ne s’attaquent-elles pas à leur bourreau ? Enfin, le culte satanique auquel s’adonnent les méchants ne semble avoir aucun effet surnaturel alors que les démons existent bel et bien.

Bref, le monde n’est pas assez travaillé. L’enquête est louable, mais là encore le spectateur n’a pas assez d’indices pour pouvoir avancer avec le héros. Et les scènes d’action sont trop conventionnelles pour être réellement impressionnantes (modulo l’explosion nucléaire dans le canal du fleuve qui, elle, est délirante).

Pourtant, les acteurs s’en sortent plutôt bien. Anton Yelchin est à l’aise dans son rôle de superhéros, Addison Timlin incarne l’amoureuse à la perfection (elle est vraiment craquante) et Willem Dafoe est comme d’habitude, puissant de subtilité et de justesse (il est particulièrement impressionnant lors de la chute).

Odd Thomas est comme la plupart des films de Stephen Sommers. L’œuvre est rigolote, possède de bonnes idées, mais est bâclée. Elle n’en reste pas moins un divertissement agréable, même si elle ne restera pas dans les annales.

le 8 sept. 2024

D'autres avis sur Odd Thomas contre les créatures de l'ombre

Hammer and Bolter

The emperor protects !

Ah, Warhammer 40 000 ! ! ! Chaque épisode est un one shot sur une faction du monde, et il y en a ! Si les dessins sont passables et l’animation est franchement moche, les scénarios sont savoureux. On...

le 4 févr. 2023

Ghost in the Shell

Chef-d'œuvre

Dans un monde cyberpunk, deux officiers de la section 9 enquêtent sur un pirate informatique. Entièrement cybernétisés, les policiers appartiennent corps et âmes au gouvernement, ce qui fait douter...

le 1 nov. 2022

Mister Babadook

L’agacement tue

Amelia a perdu son mari dans un accident de voiture alors qu’il la conduisait à l’hôpital pour accoucher. Depuis, elle élève seule et avec difficulté son fils de 6 ans. Un jour, elle découvre chez...

le 14 avr. 2024