Meil Zarchi profita de la mode du rape and revenge, insufflé par Wes Craven avec La dernière maison sur la gauche, pour réaliser le seul film de sa carrière.
L'histoire est classique: une maison isolée, une femme seule venue de la ville et un groupe de redneck. La réalisation est simple mais s'adapte parfaitement au cadre où cela se déroule. Les personnages sont bien campés même si par moment c'est surjoué.
De prime abord l'ensemble est donc dans la moyenne sans pour autant quelque chose de neuf au genre. Quelques éléments viennent rehausser l'ensemble, allant même jusqu'à dépasser son maître!
Il est notamment bon de souligner l'absence de B.O. Ceci est une bonne chose, cf. la scène de viol où le malaise ressenti est décuplé par les cris poussés par la jeune écrivain, comme une mauvaise, par moment le rythme redescend et certains passages peuvent paraître long.
Le réalisateur prend le temps de développer les personnages et notamment montrer comment les Hommes essayent de continuer leur vie après être passé à l'acte.
La seconde partie mettant en scène la vengeance de la Femme est impeccable dans son cheminent et nous livre des meurtres violent mais sans tomber dans la complaisance ou le gore outrancier. L'émasculation est suggéré mais ne laisse pas indifférent pour autant.
Œil pour œil est donc un très bon film qui vaut vraiment le détour si l'on s'intéresse aux rape and revenge.