Chloé et son fils, Jules, partent s’installer dans un village paumé de France pour recommencer une nouvelle vie. Mais rapidement, la disparition d’un enfant soulève des questions et une créature étrange vient hanter les nuits de Jules…
Film d’horreur français comme on en voit rarement, *Ogre* nous narre les troubles intérieurs d’un enfant soumis trop tôt à une violence trop brusque et que les adultes ne semblent pas vouloir comprendre et donc aider à extérioriser. L’Ogre est le symbole de cette violence, qu’il faut donc surmonter, et je dois dire que c’est une réinvention du mythe de l’ogre assez intéressante. La mise en scène est magnifique, lente et sait nous faire mourir de peur quand il le faut. Nous sommes en permanence du côté du point de vue de l’enfant, ce qui est très bien car cela ajoute au décalage, à la frustration et à l’incompréhension du monde qui nous entoure mais c’est aussi un outil pour tricher car cela permet de ne jamais avoir des conversations de plus de deux minutes et de laisser flou le mystère qui entoure le village. Enfin, les effets spéciaux sont très bien faits, surtout les animations avec les oiseaux.
Après le problème est que le film a plusieurs défauts des films d’auteur français à commencer par son rythme, volontairement lent. Le scénario n’est jamais très développé et comme je l’ai dit, les dialogues ne font pas plus de deux minutes (et tournent généralement en rond puisqu’ils peuvent se résumer à Chloé qui se demande ce qui ne va pas chez son fils). De plus, on demeure tout du long dans une ambiance floue plus que mystérieuse. Je veux bien que le fantastique joue toujours sur un sous-texte double (à savoir est-ce que c’est l’imagination des protagonistes/y a-t-il une explication scientifique qui leur échappe ou est-ce la preuve que le surnaturel existe ?) mais là, en connaissant la fin, il n’y a peu de sous-texte possible. Et pis, surtout, on demeure frustré parce qu’au fond, on ne sait jamais ce qu’était le secret des villageois. Est-ce que c’était juste de la paranoïa, principalement développée par Jules, ancrée de xénophobie de la part des villageois (sachant que le film semble nous dire que non) ou est-ce qu’il y avait bien un vrai monstre et dans ce cas quid de ses liens avec le village ? Et pis, c’est quoi le rapport entre les ogres et les oiseaux ? Et même, comment Jules développe-t-il toutes ses connaissances sur les ogres ? On sait juste qu’il lit en boucle la même page d’un manga ! Ça aurait été bien si on avait vu d’autres pages qui nous auraient permis de mieux comprendre d’où venait son raisonnement !
Du reste, le film est fort sympathique et je vous encourage à le regarder. C’est juste que la fin m’a particulièrement frustrée…