Attiré par la critique dithyrambique des cahiers du cinéma je me suis rendu en salle et je suis fortement déçu, j'ai même trouvé ça assez mauvais. Déjà la VF est assez horrible (et en plus le son était beaucoup trop fort rendant chaque parole un supplice), graphiquement j'ai préféré les illustration proposée dans le générique de fin, c'est banal, peu inspiré et pas très beau... mais c'est surtout l'histoire qui me propose problème.
En fait on a une histoire qui pourrait être celle d'un shojo où une jeune fille suite à la perte de ses parents doit devenir la meilleur hôtelière et être la plus bienveillante possible pour ses hôtes. Vu qu'à côté de ça on parle quand même du deuil de manière logiquement assez premier degré, voir la petite Okko se donner corps et âme pour l'hôtel de sa grand-mère et pour satisfaire ses hôtes même si ceux-ci ne peuvent pas manger des trucs normaux qui ne sont pas fade à cause d'une opération (pas de sel, pas de gras) et tout faire pour trouver la bonne recette à la fois équilibrée et délicieuse, je trouve ça ridicule. C'est totalement disproportionné.
Je veux dire que c'est peut-être très japonais, j'en sais rien, mais en vrai ça me dépasse totalement cette abnégation totale qui tombe quasiment systématiquement dans l'absurde.
Pire les amitiés que Okko noue sont assez artificielles, genre une cliente car elle lui apporté un petit plus avec ses olives, c'est juste hallucinant tant ça n'a aucun sens.
Et le problème c'est que tout le film est comme ça.
En plus les scènes qui fonctionnent bien avec les fantômes et la menace qui plane sur eux ne sont pas assez exploitées, on a pas mal de trucs qui sortent de nulle part, qui n'ont pas été expliqué et auxquelles on n'accorde pas assez de temps pour que ça semble important ou que ça ait un impact sur le spectateur.
Reste que la scène de fin est assez belle.
Mais je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment tant tout ça est disproportionné. Après thématiquement c'est assez riche et intéressant, sur le deuil, l'amitié, l'abnégation, mais c'est servi par une histoire trop poussive, trop caricaturale, trop niaise finalement, pour que je sois emporté.
Après peut-être que si le côté abnégation jusqu'à l'absurde ne gène pas, on peut apprécier, mais ça c'est pas mon cas.