Quand le temps passe beaucoup trop vite. Un long-métrage intéressant avec un beau message.

Ma critique vidéo sur OLD


M. Night Shyamalan est un réalisateur qui a fait des long-métrages assez intéressants dans la majorité de sa carrière (même si certains films sont discutables mais comme je ne les ai pas tous vu...). Ce dernier avait un concept assez intéressant avec le fait que les personnages vieillissaient beaucoup plus vite que la normale sur cette plage. Même si il a été assez difficile de le voir, j'ai fini par réussir à le voir au cinéma. Pour être honnête, ce long-métrage est loin d'être un des meilleurs de Shyamalan mais il reste intéressant à découvrir malgré ses défauts.



Positif




  • Guy (Gael Garcial Bernal) est un père de famille qui profite de ses dernières vacances en famille avant que le divorce ne soit prononcé. C'est un père qui semble sincèrement aimer sa famille, surtout sa femme qu'il aime toujours malgré ce qui s'est passé. Il est attachant comme personnage et il arrive à nous faire de la peine au fur et à mesure des événements.
    Prisca (Vicky Krieps) est la femme de Guy et elle a une tumeur grave qui pourrait la tuer d'un moment à l'autre. Elle a décidé de profiter une dernière fois de sa famille avant de divorcer avec son mari, sûrement à cause de la tumeur et une autre raison qu'on évoquera pas ici. Après, c'est une mère attachante qui sait prendre soin de ses enfants malgré les difficultés et on sent qu'elle fait de son mieux pour les aider malgré que ça les dépasse.
    Trent (Nolan River / Luca Faustino Rodriguez / Alex Wolff / Emun Eliott) est le fils de Guy et Prisca, c'est un jeune enfant curieux qui profite de la vie mais qui finit par grandir trop vite à cause des effets de la plage. Malgré qu'il grandisse, il reste un garçon curieux qui ne se rend pas compte de la gravité de certaines actions.
    Maddox (Alexa Swinton / Thomasin McKenzie / Embeth Davidtz) est la grande sœur de Trent, c'est une pré-adolescente qui adore sa famille mais qui finit aussi par grandir trop vite à cause des effets de la plage. C'est une adolescente plutôt attachante dans sa personnalité et qui ne fait pas le cliché de l'adolescent toujours sur son téléphone.
    Charles (Rufus Sewell) est un médecin qui a été emmené sur cette plage avec sa femme, sa fille et sa mère. Malgré qu'il soit un médecin, il semble avoir un esprit qui devient de plus en plus fou sur cette plage, chose compréhensible si il a des problèmes psychologiques qu'il a caché et le fait que ce qui se passe sur cette plage puisse le rendre fou.
    Chrystal (Abbey Lee Kershaw) est la femme de Charles, c'est une femme qui semble faire très attention à sa beauté mais que vaut la beauté avec tous ces produits quand l'âge prend le dessus ? Une femme assez spéciale mais assez discrète et non détestable par sa personnalité.
    Patricia (Nikki Amuka-Bird) est une femme faisant souvent des convulsions. Une femme attachante par sa personnalité et pour qui on a peur quand on voit ses crises.
    Jarin (Ken Leung) est le mari est Patricia, c'est un homme assez attachant dans sa manière de prendre soin de sa femme et d'essayer de raisonner de la bonne manière.
    Kara (Mikaya Fisher / Eliza Scanlen) est la fille de Charles et Chrystal, c'est une petite fille assez attachante dans sa personnalité qui finit par grandir trop vite. Comme pour Trent, malgré qu'elle grandisse vite, elle reste une enfant dans sa tête (d'où le fait qu'elle essaye de trouver des solutions mais qui ne marchent pas forcement).


  • Un groupe de plusieurs personnes arrivent sur la plage dont l'hôtel leur a vanté les mérites. En arrivant sur cette plage, ils se rendent compte qu'ils grandissent et vieillissent plus vite que la normale et qu'ils ne peuvent pas s’échapper. Arriveront-ils à trouver un moyen de s'échapper de cette plage étrange ? En soi, le concept de l'histoire fonctionne et amène beaucoup d'intérêt pour savoir si ils vont réussir à s'échapper. Surtout quand on apprend que toutes ces personnes ont est problèmes pathologiques.


  • Il y a un beau message à retenir de ce long-métrage, c'est qu'il faut savoir profiter du temps présent avec ses proches tant qu'on le peut. Le temps est une chose qu'on ne peut pas contrôler, il avance quoi qu'il arrive, et profiter de ceux qui nous sont chers et des différentes périodes de nos vies est plus important que de vouloir aller trop vite et ne pas en profiter assez.


  • Il y a du symbolisme intéressant dans ce long-métrage, surtout par rapport à la plage et de ce que cette accélération du temps implique pour la majorité des personnages. La peur de la vieillesse, la maladie qui prend le dessus, la peur de perdre des êtres chers... On peut dire que cette plage symbolise beaucoup de choses dans ce long-métrage pour les personnages.


  • Shymalan a souvent l'habitude de faire des cameos dans ses long-métrages et c'est aussi le cas ici. Ici, il fait le chauffeur qui les emmène à cette plage, c'est un bon parallèle avec le fait que c'est lui qui a créé cette histoire en tant que réalisateur (et co-producteur), donc en faire le chauffeur qui les emmène à cette plage pour que l'histoire démarre est une bonne idée.


  • Le long-métrage démarre par l'arrivée des personnages principaux, la petite famille, à l'hôtel pour découvrir un endroit paradisiaque. C'est une bonne introduction qui nous montre une sorte de paradis et qui nous fait comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, l'hôtel est magnifique mais que cache la beauté et le service 5 étoiles de cet hôtel ?


  • Il faut admettre que ce long-métrage réussit à nous surprendre sur pas mal de points. Par exemple, sur les différentes manière dont on pense pouvoir s'échapper de cette plage ou même sur l'acte final qui était assez inattendu. Donc oui, on peut dire que ce long-métrage a réussi plusieurs éléments inattendus pour les spectateurs.


  • La fin du long-métrage est assez belle après tout ce que nos personnages ont traversé. Certes, ça a été très difficile pour eux et ça va être encore plus difficile à l'avenir pour eux mais ça fait quand même plaisir de voir cette fin après tout ça, surtout qu'on ne pensait pas que ça finirait comme ça.


  • Les évolutions qui se voient le plus sont celles de Trent et de Maddox qui semblent mûrir un peu au fur et à mesure qu'il grandissent. Sinon, il y a aussi Guy et Prisca par rapport à leur couple et à leur rapport familial avec leurs enfants. En tout cas, ce sont des évolutions intéressantes à suivre.


  • Il faut admettre que la tension est réellement efficace. Chaque personnage est en danger et n'est aucunement protégé de ce qu'il pourrait arrivé sur cette plage. On peut dire que la tension est un des éléments les plus réussis de ce long-métrage.


  • En terme de mise en scène, si on excepte certains moments discutables, Shyamalan arrive encore à montrer qu'il sait faire de la mise en scène. Chaque scène est travaillée dans le détail et nous raconte bien ce qui se passe sans difficulté.


  • Il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux mais, quand il y en a, ils sont assez efficaces. En effet, la majorité des effets spéciaux de ce long-métrage sont travaillés et ça se voit, tout en faisant plaisir qu'ils n'aient pas tout misé là-dessus.


  • Le maquillage pour donner un effet vieilli à certains personnages est plutôt réussi. Lorsqu'on voit la différence entre les personnages comme on les connaît et quand ils ont vieilli, on voit que le maquillage a été travaillé.


  • L'émotion ne donne pas forcement envie de pleurer mais elle ne laisse pas les spectateurs indifférents. En effet, certaines scènes sont touchantes par rapport à certains personnages et ce qu'ils traversent.


  • Les décors de ce long-métrage sont sublimes. Même si on se concentre surtout sur la plage, il faut admettre que tous les décors de ce long-métrage ont été travaillés, surtout l'hôtel qui semble être un vrai paradis.


  • Si on excepte les très jeunes enfants, le jeu d'acteur est assez efficace pour la majorité du long-métrage. En effet, tous les acteurs de ce long-métrage sont investis dans leurs rôles et ça se voit.


  • Les musiques sont de bonne qualité. Chaque musique de ce long-métrage est travaillée et arrive à nous raconter ce qui se passe à l'image sans que des explications soient nécessaires.




Négatif




  • Parlons de Mid-Sized (Aaron Pierre). Autant, la majorité des personnages marchent dans ce qu'ils racontent et sur le pourquoi ils sont là, mais lui, c'est à se demander pourquoi il est là. De tous les personnages présents, lui est celui dont on se pose le plus de question sur sa présence sur cette plage. Certes, il a un problème comme tout le monde mais son personnage semble un peu en trop, le mystère aurait sur cette femme décédée aurait peut-être mieux marcher sans lui.


  • Que les enfants soient curieux, d'accord. Mais pourquoi Trent passe son temps à poser des questions à tout le monde pour connaître leur vie ? Ça et pourtant, sur la plage, il ne semble pas qu'il le fasse. Et surtout, à part nous faire comprendre sa curiosité, à quoi sert réellement le fait qu'il cherche à connaître la vie de tous les adultes qu'il croise ?


  • La photographie est assez étrange sur les paysages. Autant la photographie du long-métrage en général est assez réussie, autant certains paysages ont des effets un peu floutées qui rendent la photographie un petit peu moins réussie. Après, la photographie reste réussie, c'est juste que ces petits moments sont un peu discutables.


  • Les enfants ont souvent un peu de mal à jouer par rapport aux adultes et ce long-métrage ne fait pas exception. On voit que les plus jeunes enfants ont un peu de mal à jouer mais c'est pardonnable, ils sont jeunes et c'est normal qu'ils aient de la difficulté à jouer à cet âge.


  • Certains éléments de ce long-métrage était prévisible, comme le fait que l'hôtel et son personnel était derrière tout ce qui s'est passé avec cette plage. Même si certaines choses sont inattendues, on devine très facilement que c'est l'hôtel qui est responsable de ça.


  • M. Night Shyamalan a décidé d'utiliser une go pro pour filmer certains personnages dans certaines situations, comme le docteur Charles quand il poursuit Mid-Sized. C'est un choix étrange de mise en scène lors d'une poursuite envers un personnage.


  • M. Night Shyamalan sait faire de la mise en scène en général, mais là, il semble avoir du mal lorsque les enfants jouent ensemble. Franchement, cette mise en scène de ces moments est assez discutable.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, si les clients ont été envoyés par l'hôtel sur cette plage, c'est parce qu'il voulait tester plus vite leurs médicaments soignant certaines maladies, ils ont donc été utilisés comme des cobayes par toute l'équipe de l'hôtel. C'est ignoble et ça montre aussi qu'ils ne savent pas être patients pour trouver des solutions aux maladies. Sachant que la recherche scientifique pour trouver des solutions aux maladies prend énormément de temps.


Étrangement, M. Night Shyamalan a décidé de mettre un ralenti lorsque tout le monde arrive par le canyon. En vrai, ce choix de mise en scène est étrange, même pour symboliser le danger que représente ce canyon et le fait qu'ils ne pourront jamais en sortir, ce choix de mise en scène est quand même assez étrange. Mais bon, au moins il fonctionne dans ce qu'il souhaite raconter.


Le fait que Charles soit vaincu par de la rouille qui empoisonne son sang, pourquoi pas. Je ne m'y connais pas trop par rapport à la rouille qui empoisonne son corps assez vite mais je suis prêt à y croire quand je vois ça, surtout quand on voit que ces blessures n'ont pas été traitées. Je ne sais pas si c'est réaliste mais je l'accepte.


C'est beau de voir Trent et Maddox prendre soin de leurs parents en devenant adultes alors qu'avant qu'ils arrivent sur la plage, ce sont Guy et Prisca qui prenaient encore soin d'eux. Comme quoi, les parents prennent soin des enfants mais, un jour, c'est au tour des enfants de prendre soin des parents.


Voir Trent et Maddox qui ont réussi à sortir sans s'être fait voir afin de dénoncer les actions de l'hôtel est inattendu et fonctionne très bien. C'est à la fois inattendu et ça va avec le fait qu'ils rendent justice à leurs parents morts trop vite à cause d'eux.


Le fait que le chemin de corail sous-marin soit la seule sortie possible de cette plage est une idée intéressante. Si ils essayent par la caverne ou le large, on voit qu'ils perdent connaissance et risquent de mourir (surtout par le large).


Voir Kara qui devient enceinte est déjà un choc mais voir que le bébé nait aussi vite et meurt aussi vite, c'est une véritable tragédie. Kara n'aura pas pu découvrir ce que ça fait d'être maman, même en l'ayant été beaucoup trop tôt.


Apparemment, l'échelle de temps sur cette plage équivaut à 1 an au bout de 30 minutes passés sur celle-ci. C'est une échelle assez spéciale mais qui fonctionne assez bien ici, surtout qu'en 24h, on peut avoir 48 ans d'un coup.


Au final, c'est un nouveau long-métrage intéressant qu'à su faire M. Night Shyamalan mais ce n'est pas un long-métrage qui restera dans les mémoires (surtout comparé à d'autres qu'il a fait avant). On a une bonne mise en scène, une histoire intéressante avec des personnages attachants, des décors soignés et de l'inattendu qui fonctionne bien. Après, il est vrai que certains choix de mise en scène sont étranges, que Mid-Sized n'apporte pas grand chose et que les enfants ont un peu de mal à jouer. Malgré ça, ça reste un long-métrage intriguant à découvrir au moins une fois. Personnellement, j'ai trouvé ce long-métrage intéressant mais ce n'est pas un long-métrage de M. Night Shyamalan que je reverrai souvent à l'avenir, contrairement à Split et Incassable par exemple. Mais bon, ça reste une découverte que je ne regrette pas.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de M. Night Shyamalan

Créée

le 15 août 2021

Critique lue 414 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 414 fois

1

D'autres avis sur Old

Old
Behind_the_Mask
4

Son of a beach

A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...

le 24 juil. 2021

53 j'aime

4

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 23 juil. 2021

38 j'aime

Old
JasonMoraw
5

Sur cette plage, personne ne vous entendra faner

Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...

le 25 juil. 2021

38 j'aime

9

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12