Aaaah le cinéma coréen, j’en suis totalement étranger. Je vis dans un patelin un peu pérave en pleine bretagne où les cinémas refusent de faire passer de la VO et des films autres qu’américain ou français. Quand Memories of Murder a été restauré il y a quelques mois, je me suis dit « chic, je vais enfin découvrir un film coréen au cinéma ». Et finalement, non, parce que mon cinéma, malgré ses douze salles a refusé de diffuser ce film.
Alors croyez-moi quand je vous dis que j’ai galéré pour trouver un film coréen dans ma médiathèque. J’ai dû fouiller dans tous les recoins des étagères pour trouver Old Boy. Parce que j’avais vraiment envie de voir Old Boy, j’en entendais que du bien ! Je connaissais la fin, mais ça avait l’air quand même super.
Après des mois de rechercher (sans déconner, j’ai dû commander, réserver le DVD), je pouvais enfin voir Old Boy légalement (je ne télécharge pas, ce n’est pas bien). Et avec le temps, je peux vous dire que j’avais très hâte de voir Old Boy ! Je craignais même d’être déçu tellement je m’attendais à un chef d’œuvre !
Au final, Old Boy est-il le chef d’œuvre que tout le monde adule ? Ouais.
Old Boy, c’est un des rares films qui est à la fois doté d’une mise en scène incroyable et d’un scénario dantesque. Bon, je parlerai pas des acteurs, ils sont tous excellents, notamment Choi Min-Sik qui est charismatique comme pas possible.
Old Boy est un gros coup de poing. C’est violent, sale, torturé mais est visuellement magnifique. A de nombreuses reprises, on contemple les effets de mise en scènes audacieux. Le cadrage est incroyable et le film est rempli de plans-séquence comme celui où le personnage principal affronte une quinzaine d’adversaires avec un marteaux. Les chorégraphies de combats sont juste dingues et le fait que ce soit filmé en plan-séquence rend le tout encore plus spectaculaire.
Pour ce qui est décors, c’est aussi excellent. L’exemple qui me vient tout de suite en tête, c’est l’appartement du méchant parfaitement mis en valeur par le cadrage et les lumières.
Bref, visuellement, Old Boy déchire.
Pour ce qui est du scénario, tout le récit de vengeance est génial. Le film monte un affrontement entre deux hommes haineux l’un envers l’autre. Partagés entre la haine et les regrets, ce face-à-face est génial et propose une véritable réflexion sur la notion de revanche.
Tout le film est une enquête. Le personnage principal est à la recherche de réponses pour savoir pourquoi il a été enfermé pendant quinze ans dans une salle et le film est parsemé d’indices. Bref, c’est un excellent jeu de pistes qui se fini de manière subtile. C’est dommage, je connaissais déjà le twist final, mais même sans le connaître, je pense que je l’aurai anticipé. Dès les trente premières minutes, on peut facilement comprendre le twist et j’ai trouvé le coup de l’hypnose un peu trop facile.
Mais dans l’ensemble, Old Boy reste une œuvre sensorielle unique en son genre qui mérite bien son statut de film culte. Une claque esthétique plein de bonnes idées de mise en scène, et un excellent film sur la vengeance. Bref, j’aime.