Tomber sur des long-métrages tel que Old Boy, comment dire... C'est bon. Le réalisateur Park Chan-Wook n'y va pas par quatre chemins, il pose dès les premières minutes les règles du jeu: un type des plus banal (nommé Oh Dae-Su, joué par Chin Min Sik) torché un soir d'hiver qui s'fait kidnapper sans raison apparente, enfermer dans une pièce lugubre ou règne une télé, et apprend par le biais de cette dernière qu'il est inculpé d'homicide. Puis le voilà relâché sur le toit d'un immeuble 15 ans après, dans un très beau costume sur mesure. Oh Dae-Su pars dans une quête sans merci à la recherche de réponses quant à son incarcération, très loin d'imaginer qu'il va subir la pire chose qu'il puisse lui arriver.
Voilà un univers comme je l'aime! Le réalisateur est un génie. Il arrive à faire virevolter notre réflexion en nous donnant de faux indices, et nous retourne littéralement le cerveau! Ambiance sombre et brutale liée de façon ingénieuse à la beauté de chaque personnage, au dépit d'une tendance complètement immorale! Tout ça pimenté bien sûr d'une pointe d'humour des plus agréables et de scènes cultes comme lors d'un combat juste magnifique avec un enchaînement incroyable le long d'un couloir et ce, sans aucune coupe.
Une très belle réussite aussi quant à la relation entre le ravisseur Lee Woo Jin et Oh Dae-Su, vraisemblablement pire ennemi, avec une connotation très forte de vengeance tout en mettant en évidence un lien des plus passionné (et bien plus encore), bien malgrès le protagoniste et bien malgrès nous...
En bref, ce film est une grosse claque, nous prend par le bout du nez et nous dépose délicatement sur un tas de remise en question, grâce à son absence de limites moralisantes. Park Chan-Wook ne nous épargne pas pour notre plus grand plaisir!
A vos méninges =)