La Présentation
Old Boy est un film de Park Chan-Wook adapté du manga homonyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya, sorti en 2003 avec Choi Min-Sik dans le rôle principal.
Dans ce film nous suivrons donc Oh Dae-Soo, un père de famille qui se fera arrêter pour état d'ivresse, alors qu'il allait fêter l'anniversaire de sa fille. Heureusement pour lui, Joo-Hwan, un ami de longue date persuade les policiers de le laisser repartir. Mais, sur le chemin du retour, Oh Dae-Soo se fait enlevé !
Se retrouvant dans une chambre d'hôtel sans la moindre explication avec pour seul lien avec l'extérieur une télévision qui lui apprend que sa femme s'est fait assassiner, et qu'il est le principal suspect !
Quinze ans plus tard, Oh Dae-Soo se voit relâché de sa cellule, toujours sans explication, mais un homme qui passait dans le coin lui donnera un téléphone qui lui donnera certaines instructions pour le trouver ...
L'Adaptation
Vu qu'il s'agit d'une adaptation d'un manga pas forcément connu de tous quelles sont les différences entre le manga et le film ?
Déjà les personnages principaux ont de nombreuses différences, Goto le protagoniste du manga, est quelqu'un de particulièrement solitaire essayant de tout faire pour ne pas trop interagir avec les autres, comme s'il y avait quelque chose en lui qu'il ne voulait pas montrer à qui que ce soit, alors qu'Oh Dae-Soo est un homme à femmes, qui aurait pu avoir la sanction des quinze ans d'emprisonnement par n'importe quel mari d'une de ses nombreuses conquêtes ...
De plus, une fois sorti de la chambre d'hôtel, là où Oh Dae-Soo se retrouve en haut d'un building où il rencontre un homme avec son chien sur le point de se suicider et cherche à tout prix du contact avec d'autres êtres humains tout en étant déterminé à trouver celui qui l'a enfermé, Goto lui finit dans un parc où il se sent libre et peut enfin faire ce qu'il avait envie de faire depuis 15 ans, chercher et tuer le gars qui l'a enfermé aussi longtemps !
Goto est également plus serein que Dae-Soo qui lui est devenu totalement fou lors des premiers mois d'emprisonnement, car Goto a décidé très vite de s'entrainer physiquement et mentalement pour justement ne pas faire en sorte que la folie s'empare de lui.
Les antagonistes sont assez semblables, ils sont tous deux des riches qui s'ennui, sauf que Lee Woo Jin a un peacemaker qui peut lui permettre de se tuer si Oh Dae-Soo décide de le torturer.
Par contre, le manga est long ! En effet, huit volumes de manga où s'entremêlent de nombreuses quêtes secondaires avec des personnages qui n'apparaissent pas dans le film comme la prof d'école primaire de Goto qui écrit des romans policiers, etc.
En plus, les motivations derrière leurs agissements sont différents, même si la suggestion hypnotique est utilisée dans les deux œuvres. Lee Woo-Jin a libéré Oh Dae-Soo pour lui apprendre l'amour au-delà des tabous, comme ce qu'il entretenait entre lui et sa sœur, tout en se vengeant de la mort de celle-ci en tuant sa femme, et en menaçant de tuer toutes les femmes qui ont de l'affection pour lui au fur et à mesure s'il ne trouve pas la solution.
Alors que dans le manga, Takaaki a enfermé Goto, car lorsqu'ils étaient enfants, Goto a vu Takaaki s'entrainer pour faire partie de la chorale de son école et a été touché par sa performance, car il a compris la solitude de Takaaki et cela l'a humilié, alors il l'a enfermé et l'a forcé à faire un jeu macabre où celui qui perd doit se suicider et le perdant est bien évidemment Takaaki ...
Lee Woo-Jin se suicide aussi, mais il le fait, car il a gagné sans qu'il lui reste autre chose à faire sur terre !
Il a réussi sa vengeance, réduit Dae-Soo a un petit chien obéissant qui l'a beaucoup amusé en faisant en sorte qu'il couche avec sa propre fille, alors que la tristesse qui l'a obligé à faire ce qu'il a fait est toujours là ...
La Réalisation
La réal joue beaucoup sur la grammaire de la prison dans ses cadres en faisant des mises en abyme en sachant que Oh Dae-Soo a été enfermé 15 ans. Séoul est filmé comme dans les films noirs, avec des plans de la ville de manière claustrophobique comme dans Blade Runner, en partie lettre d'amour aux films noirs comme Le Faucon Maltais pour n'en citer qu'un, qui montrent des villes en perdition, oppressées par la corruption pour montrer une lecture politique du film pointant du doigt les bas fonds de la société Coréenne avec ces viols, incestes, humiliations, etc.
Résultant au travers de ce film, une expérience aussi viscérale qu'existentielle avec une recherche de sagesse à l'habitude de la philosophie asiatique pointant du doigt un malaise discret, mais profond au sein de la Corée.
Le découpage fourmille d'idées intéressantes de mise en scène, rien que la scène de combat inspiré des beat 'em Up, le passage kafkaien dans la chambre d'hôtel où des insectes sortent de sa peau et où notre protagoniste devient totalement fou par le manque de connexion avec d'autres personnes ...
Les Acteurs
Choi Min-Sik fournit une performance exceptionnelle jouant beaucoup sur la réussite du film allant jusqu'à transgresser ses convictions en mangeant des poulpes vivants !
Yu Ji-Tae est aussi particulièrement convaincant dans le rôle de Lee Woo-Jin, tout sourire et mystérieux, il inspire autant de la tristesse qu'un profond ennui pour sa vie en étant capables de quelques coups d'éclat de violence qui rappelleront un peu le jeu minimaliste de Ryan Gosling.
La Musique
La B.O est composée par Jo Yeong-Wook, elle est composé en grande partie de musique classique et électronique parfois mélancolique, parfois puissante ou même les deux comme Farewell, My Lovely que je ne peux que vous conseiller d'écouter !
Conclusion
Pour conclure, Old Boy est un film sachant vite dépasser son étiquette de divertissement violent pour devenir une réflexion sur la Corée avec des prémices fascinantes !