Pour un budget de 3 millions ( Ce qui est littéralement 10 fois moins que le remake de Spike lee qui a coûté 30 millions ) Park Chan-wook nous offre un excellent film , un scénario plus que prenant avec une tension et un suspens insoutenable car pendant tout le film on ne connait pas la raison de la séquestration de Min-sik Choi ( Oh Dae-Su ) , une séquestration qui dura 15 ans , personnellement j'ai eu du mal a rentrer dans la séquestration de 15 ans car je ne peut absolument pas me rendre compte de ce qu'est 15 années dans une même chambre a manger la même chose tout les jours , bien que je dois admettre que le film fait absolument tout pour nous y convaincre .
Après une introduction assez dérangeante mais néanmoins magistrale , Oh Dae-Su est sans aucune raison , libéré .
Ce film fait partie des films qui psychologiquement en foutent un sacré coup , ce qui m'a le plus dérangé dans ce film . pas dérangé dans le mauvais sens du terme mais plutôt mal a l'aise vis a vis de la raison de la torture quotidienne de Oh Dae-Su , une raison tellement insipide , cette raison de justifie en aucun point le sort réservé a Oh Dae-Su mais qui reste assez logique dans la psychologie de Lee
Au lycée Oh-Dae-Su , surprend un jeune garçon du nom de Lee Woo-Jin en train d'avoir des relation sexuelle avec sa sœur , qui se suicida peut de temps après et décida de ce venger sur cette personne qui n'avait rien a voir avec son suicide
Ce qui montre la folie du personnage et surtout le traumatisme vécu par Lee Woo-Jin et ce dernier justement exerce sa vengeance qui est biensur en rapport avec la raison de l'emprisonnement de Oh Dae-Su.
Un twist ending absolument sadique et franchement un des twist qui m'a le plus surpris puisque Lee Woo-Jin a manigancer la rencontre entre Oh Dae-Su et une fille du nom de Mido qui au final on apprend...
..qu'elle est la fille de Oh Dae-Su , sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis 15 ans.
Premièrement je félicite l'esthétique du film absolument dérangeante qui nous fait rentrer dans cette folie encore plus profondément , chaque lieu a une ambiance qui au final reste macabre , avec une photographie absolument magnifique et un jeu des couleurs très travailler avec des couleurs assez sombre et qui toujours correspondent avec la scène présente a l’écran tout ce la accompagné d'un jeu de lumière que j'adore tout particulièrement parce qu'elle colle parfaitement avec ce même jeu de couleurs et rend le ton très sombre , toute la photographie du film est magnifique et c'est un excellent point car le scénario seul est loin d’être suffisant a la vu d'un film aussi perplexe , macabre voir dérangeant , une ambiance qui correspond parfaitement au scénario avec un jeu des couleurs et une luminosité très bien géré .
De plus le film comporte une excellente mise en scène avec des passages qui va marqué des personnes , personnellement je dois dire que la mise en scène et surtout la gestion de la camera m'a ébloui dans le plan séquence du combat de Oh Dae-Su contre toute une armée de malfrat faisant partie de la conspiration de son enlèvement , une scène tellement bien filmé , pendant plusieurs minute , aucun changement de plan , une mise en scène parfaite avec une excellente chorégraphie et surtout extrêmement convaincante , la camera est placé de sorte a ce que l'on voir le personnages au centre et les ennemis a droite et a gauche ce qui personnellement me rappela les vieux jeux vidéos que l'on retrouve dans les bornes d'arcades , un peu comme les jeux Street Fighter ou encore tekken ( biensur c'est une vision subjective ) on est ici a la limite du théâtre et je remercie le film pour faire preuve d'une intelligence incroyable , une intelligence scénaristique mais surtout une intelligence au niveau de la mise en scène et du cadrage tout bonnement divin .
Le film dispose aussi de très bon acteur que ce soit le jeu froid et distant durant tout le film et l'explosion sentimentale incroyable a la fin du film grâce a la très bonne interprétation de Min-sik Choi , que ce soit le jeu dérageant de Ji-tae Yu qui montre la folie a son paroxysme , tout en se moquant du sort de Oh Dae-Su , ou alors que ce soit le jeu naïf de la petite Mido interprétée par Hye-Jeong Kang , on a affaire ici a du lourd au niveau du jeu des acteur .
Un autre bon point du film c'est sa fin , une mise en scène tellement poétique .
Une transposition du personnage de Lee du passé et du Lee présent c'est a dire que l'on revoit la scène du suicide de sa sœur ou il a essayer de la rattraper mais avec le Lee du présent , on a ici une transposition qui nous montre que Lee s'en veut toujours vis a vis de la mort de sa sœur , que ces sentiments n'ont pas changer et qui au final n'a toujours pas réussi a tourner la page
J'ai trouver cette scène extrêmement poétique , intelligente et incroyablement belle tout cela accompagné d'une musique chargé en émotions , la musique est peut être le seul bémol que je donnerais au film , en somme les musiques sont excellentes mais présente seulement qu'à de rare passage .
Donc au final on peut dire que ce film est l'un des meilleurs film sud-coréen qu'il m’était donner de voir , tout les ingrédients sont ici pour faire un chef d'oeuvre : un scénario incroyable , une progression des personnages assez ... impressionnante , un twist ending plutôt pas mal , un jeu d'acteur qui est juste époustouflant et une mise en scène parfaite ....
Bref tout les ingrédients sont la pour faire un chef d'oeuvre . .