C'est une belle claque que je me suis pris en regardant l'oeuvre de Park Chan-wook! Tout est réuni pour que ce soit un chef-d'oeuvre et le pari est réussi! Déjà Oshii avec son Avalon et Fukasaku avec Battle royale m'avaient donné l'envie de me mettre au ciné asiatique, Chan-wook réussit à confirmer ce que je pense sur le cinéma de là-bas.
Car il faut bien reconnaître qu'actuellement, ce sont eux qui innovent le plus dans la façon de raconter des histoires ou de construire un film de façon exceptionnelle. La révolution asiatique est en marche... Old Boy ne fait que confirmer celle-ci. En effet, mise en scène enivrante, rythmée, assez novatrice ou du moins c'est celle qui a actuellement le plus d'audace. La musique du film est incroyable, les acteurs aussi et le scénario est en béton! C'est le second film de Chan-wook sur le thème de la vengeance. Et ce film-ci et une sacrée réussite. Voilà qui me donne envie de me pencher sur les autres films du réalisateur. Quoi qu'il en soit le fil démarre fort, la musique est rythmée et on se demande un peu ce qui se passe. Le film apporte la réponse au fil du temps mais c'est difficile à expliquer, je ne trouve pas mes mots tellement ce film est génial... Quelques scènes extraordinaires: celle dans le couloir avec la bagarre, sur l'immeuble, le barrage et la fin avec la découverte de ce qui se trouve dans le paquet cadeau... Formidable vraiment! La dernière claque que je m'étais prise ainsi via un film asiatique venait d'Oshii avec Avalon (d'ailleurs il risque de frapper fort à nouveau avec son prochain film)! Signalons aussi que l film contient une ou deux scènes assez violentes. Ensuite, je ne sais pas qui a signé la musique mais elle est vraiment sublime! Enfin, le jeu des acteurs est formidable et plus particulière ceux qui forment la charnière centrale du film: Choi Min-shik, Yoo Ji-tae et Kang Hye-Jeong. Enfin, l'une des grandes forces du film reste son incroyable scénario, riche en surprise mais il faut déjà avouer que l'énigme qui se dresse dès le début est bien trouvée en soi. Enfin soit je me suis bien régalé sur ce film.
De bout en bout, vous adorerez ce film intelligemment construit, très bien interprété, filmé de manière remarquable (enfin là je me répète un peu mais bon... j'ai vraiment accroché). Je décrochais un peu du cinéma asiatique ces derniers temps, Old Boy vient de faire en sorte que je me réintéresse à nouveau à celui-ci! Merci Mr. Chan-wook!