Comment se fait-il que je ne découvre le cinéma de Kelly Reichardt qu'en 2021 ?
Old Joy est un film fabuleux, où il ne se passe absolument rien, mais dont il se dégage une profonde tendresse et c'est ça tout le génie de Reichardt. Dans cette histoire où deux vieux amis se rendent en forêt et où le synopsis nous vend ne opposition entre deux personnages, l'un plus adulte et l'autre plus adulescent, on sent bien tous les passages obligés, avec les engueulades, les réconciliations... Bref la mièvrerie habituelle.
Et là il faut le dire, on n'a pas tout ça... C'est juste deux amis, certes différents l'un de l'autre, qui vont faire une balade en forêt. On sent bien que Kurt, le plus gamin des deux, voit que son ami s'éloigne un peu de lui avec le temps, que leur relation a changé et ceci même si l'autre tente de le rassurer. Mais c'est tout, à aucun moment le film ne va trop en faire... On le voit dans le regard des personnages, à travers une réplique, rien de plus.
Ce qui fait que le film est d'un calme absolu qui fait un bien fou. Il n'y a pas réellement de conflit, bien que quelques situations auraient pu devenir explosives sous les yeux de n'importe quel autre cinéaste, mais non, pas chez elle.
J'aime ainsi beaucoup la séquence d'ouverture du film où Mark reçoit un coup de téléphone, l'invitation de son ami à aller en forêt et où il demande l'avis à sa femme... On sent bien que ça ne l'enthousiasme pas de voir son mari partir, qu'elle ne comprend pas pourquoi il lui demande sa bénédiction alors qu'il a de toutes façons décidé d'y aller... et c'est encore une fois tout. On n'a pas de grosse scène de ménage mélodramatique.
En fait j'ai l'impression que le film est simplement réaliste... Dans la vie les gens ne hurlent pas, ne se font pas la gueule, ne partent pas en courant pour un oui ou pour un non, ils prennent sur eux, on sent que ça les embêtes et pourtant ils font avec.
C'est la force du film, voir des gens normaux, faire des choses normales, avec des conversations qui n'ont pas pour but d'être pleines de sens, ils racontent des trucs vides, un peu cons et c'est très bien comme ça. Il arrive à montrer en creux l'opposition des modes de vie de ses personnages, comment l'âge adulte les a éloigné un peu l'un de l'autre et comment finalement cette coupure dans la monotonie citadine, symbolisée par la radio dans la voiture, leur fait un bien fou (surtout à l'un des deux).
En somme, Old Joy est vraiment un beau film, qui arrive à exprimer ce que c'est que le passage à l'âge adulte, le poids des responsabilités, mais avec une profonde tendresse, sans juger les personnages, juste en les faisant marcher dans la forêt et surtout sans trop en faire.
Il faut souligner également l'excellente prestation des deux acteurs qui sont parfaits et dont les regards portent le film.