Old Man The Movie et un film d'animation estonien en stop motion qui nous plonge dans une rocambolesque histoire de vache qui se transforme en une arme de destruction nucléaire quand elle n'est pas traite. C'est le genre de pitch complètement barré et le type de défi graphique très radical que j'aime particulièrement, le tout étant renforcé ici par l'exotisme des origines du film car l'Estonie nous livre quand même très peu de films.
Old Man The Movie nous raconte donc l'histoire de trois gamins qui se retrouvent contraint de passer leurs vacances au fin fond de la cambrousse avec leur grand-père fermier. Ce dernier possède une vache dont il martyrise les pis afin de livrer aux villageois leur dose quotidienne de lait. Il faut dire que des années auparavant une vache qui n'avait pas été traite avait vu ses pis gonfler démesurément jusqu'à exploser tel un champignon lactomique.
Old Man The Movie a tout du petit film bricolé avec passion et amour et si globalement l'animation est parfois un peu limité à l'image des personnages qui parlent sans jamais bouger leurs bouches, le film est également riche en textures, en imagination avec une véritable patte graphique qui ne recherche pas forcément le beau ni l'esthétique, mais à coller au plus près de son univers frappadingue. Old Man The Movie n'a donc pas la perfection des plus grandes œuvre en stop motion mais l'aspect un peu brut de décoffrage, bricolé et artisanal colle merveilleusement bien à son univers agricole et fou un tout petit peu à la manière du Panique Au Village de Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Quant à cette histoire rocambolesque, elle nous permettra de rencontrer un vieux paysan bourré à la vodka, une vache atomique, un cochon pétomane, un coq louche, un gamin bricoleur, des hippies, deux gosses accrocs à leur portable, des bûcherons chômeurs, un ours glouton, un robot géant et il y a même un gros méchant qui transpire et pleure de la crème fraîche. Le film avance tête baissée dans son univers particulier qui multiplie les références scabreuses et sexuelles, les gags scatologiques, quelques effets gore et les situations complètement folles. Malheureusement l'univers et l'humour du film peine un peu à se renouveler à mesure que l'on avance dans le récit et l'histoire s'enlise finalement un peu dans la bouse de vache et l'humour finit lui aussi par lasser faute de se renouveler ni de monter crescendo en puissance dans la folie.
Old Man The Movie reste une chouette comédie d'animation pour grands enfants. Quand tu n'as pas envie de plaire à qui que ce soit c'est là qu't'ose et c'est bien la moindre des choses pour un film qui parle de lait.