Ella rentre dans sa ville d'origine avec ses enfants pour le mariage de sa sœur. Le petit village isolé a bien changé depuis qu'elle l'a quitté : les jeunes sont partis depuis longtemps, abandonnant sur place les vieux dans une maison de retraite désolée. Les pensionnaires commencent à adopter une attitude étrange et hostile...
Old people est une fiction horrifique allemande d'Andy Fetscher produite par Netflix.
Coté réalisation, on devine la "patte allemande" , la photographie vaguement grise rappelant les productions germaniques (Le réalisateur a notamment réalisé des épisodes de la série "teutone" Tatort).
La prise en charge des seniors dans une société est bien différente selon les civilisations. Plus les sociétés sont avancées matériellement et enracinées dans le jeunisme, moins elles répondent à ce qu'on pourrait attendre d'un cahier des charges honorable pour tout un chacun (pays d'Occident, Japon...) déléguant la prise en charge des plus fragiles à des institutions spécialisées (pays d'Occident) ou les abandonnant à leur sort (Japon). C'est surtout sur le plan économique que la question revient sur le tapis tous les 5 ans avec les fameuses-et passionnelles- réformes des retraites puisqu'il faut financer la vie, loin du travail des seniors, dont plus personne ne veut dans les entreprises ou les administrations, mais aussi leur dépendance (C'est tout du moins les ambitions de ceux qui nous gouvernent en France dans la mécanique du en même temps qui n'a permis jusqu'à présent d'arriver nulle part....) et ce afin de satisfaire les marchés financiers. La question se pose avec autant d'acuité que la durée de vie s'allonge, même si cet allongement concerne des individus vivant plus longtemps en mauvaise santé.
Métaphoriquement, la personne âgée est considérée comme un fardeau qu'il faut mettre de coté, loin du regard des actifs et des enfants qu'il faut surtout protéger du tragique de notre condition. Old people raconte la rebéllion sanguinaire des pensionnaires d'une maison de retraite isolée d'un petit village.
J'ai toujours eu une certaine admiration pour les personnels de santé, particulièrement les "aidants" qui prennent soin des plus fragiles et qui en ont fait leur métier. Le film commence par une scène assez pénible, une infirmière en visite chez un patient se fait défoncer le crâne à coup de bouteille à oxygène par le vieillard.
Incident isolé ou épidémie?
Tels des zombies d'un nouveau genre, avec qui ils partagent l'instinct grégaire, les pensionnaires de la maison de retraite sortent des limites de leur établissements la nuit tombée pour s'en prendre aux plus jeunes avec sauvagerie. Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils se concertent et élaborent des plans machiavéliques. Curieusement, ils ont retrouvé un tonus physique qu'ils étaient réputé avoir perdu définitivement, ce qui les rend particulièrement dangereux.
Tout cela arrive alors qu'une famille recomposée, Ella, ses 2 enfants et son ex mari Noah vont se retrouver pour fêter le mariage de la soeur d'Ella.
Consécration de l'amour avec des projets familiaux pleins la tête pour certains, regrets pour d'autres qui se sont séparés vont entrer en collision avec ceux qui ont abandonné tout espoir et tout projet d'avenir lancés dans une croisade destructrice (et sans déambulateur s'il vous plaît...).
Une fois dehors, les seniors saisis de folie homicide vont prendre d'assaut pour les éliminer tous les endroits où se rassemblent leurs enfants et petits enfants encore plein de vie. Le concept est d'autant plus malsain que ces personnes âgées semblent jalouser leurs descendances qu'ils ont pourtant mises au monde comme un prolongement d'eux même et pour perpétuer l'espèce....
Les assiégés contre des agresseurs d'un genre nouveau
Exhumant le thème du siège , cher à de nombreux cinéastes, notamment à John Carpenter, Old people débouche sur un home invasion d'un nouveau genre. Reclus durant toute une nuit dans la maison du père d'Ella, ce qui devait être une fête tourne au cauchemar pour les invités du mariage et tous ceux qui ont le malheur de croiser cette horde des troisième et quatrième âge aux alentours.
Ironie du sort, les vieillards cherchent à entrer par tous les moyens pour tuer les plus jeunes, une entreprise qui connaitra d'ailleurs un certain succès....
Demeurant mystérieux sur les raisons de cet étrange phénomène qui ne sont que les prémisses d'une épidémie généralisée au regard des dernières images filmées sur les bords de la Baltique, Old people n'en est pas moins effrayant et déprimant pour autant avec sa réalisation anxiogène et sa violence cash. Bénéficiant de la présence de Mélika Foroutan (Ella) et d'un chef de meute particulièrerement effrayant et cruel, Old people est un thriller d'épouvante pessimiste, cru et dérangeant, loin des clichés du cinéma horrifique américain contemporain.
Vieillir, ce n'est pas que mourir un peu...
Old people trailer vf
Ma note: 6/10