On-gaku est un film qui ne peut qu'attirer l'oeil. Quand on apercoit ses décors aux aspects d'aquarelles et ses personnages aux design pour le moins... atypiques, le film intrigue.
Au final, l'expérimentation est là, puisqu'il s'agit de ses films d'animation dont la forme ne peut être détachée du fond (comme d'autres films du style Le Garçon et le monde). Que ce soit au niveau du scénario, du montage, de l'aspect visuel ou du rythme, tout est là pour déstabiliser et proposer quelque chose de différent du cinéma d'animation japonais grand public. En point positif, j'ajouterai, que les personnages sont relativement attachants et quelques pointes d'humour fonctionnent plutôt bien.
Seulement, malgré la faible durée du film, je me suis quand même bien ennuyé. Le rythme peut s'avérer ultra lent par moment (ses plans fixes interminables), et la musique que ce groupe "particulier" nous présente, si elle peut être amusante la première fois, devient très vite lassant, sans compter le concert final où les oreilles ont passé un sale quart d'heure (la flûte ok, mais là on frise l'overdose). Les personnages n'ont aucun développement et les interactions sont toutes très rigides et superficielles.
Je suis conscient que plusieurs de ses points négatifs sont issus d'une volonté du studio, mais le charme n'a pas fonctionné sur moi. Il en ressort une impression de gâchis, car le pitch de base et les personnages auraient pu créer une expérience sympathique sous la direction d'un autre réalisateur.