On retrouve dans cette suite des « 3 mousquetaires » la légèreté, l’humour et le panache du premier épisode. Richard Lester, le plus british des réalisateurs américains ( connu pour ses films avec les Beatles…qu’il prévoyait initialement pour incarner les héros de Dumas)est encore aux manettes et ajoute plus de second degré ( on entend à un moment les porteurs de Milady se plaindre de sa prise de poids..), de grivoiserie ( une scène avec Nicole Calfan en soubrette…pas très farouche) et aussi plus de gravité, fidélité au roman oblige. Certains personnages prennent en épaisseur ( Athos et d’Artagnan) tandis que d’autres restent faiblards ( Raquel Welch décidément à côté de la plaque en Constance Bonacieux, Porthos toujours mal incarné ou même Louis XIII interprété par un Jean-Pierre Cassel semblant doublé en anglais).
Mais le véritable point faible est à chercher toujours du côté des paysages d’Espagne, complètement inadaptés( la reconstitution du siège de la Rochelle n’est pas des plus réussies…)
Au final, une suite supérieure à l’original mais avec les mêmes défauts qui ne font pas de ce diptyque la meilleure adaptation du chef-d’œuvre de la littérature d’aventures.